Stimuler les apprentissages à travers le développement d’interactions inter-universitaires

30 Août 2022 | DOSSIERS, INNOVATION | 0 commentaires

La mise en place de méthodes pédagogiques alternatives et innovantes se multiplie au sein de la communauté universitaire dans le but d’impliquer davantage les étudiants dans leurs formations.

InterPhyChal

Le projet InterPhyChal (Inter-regional Student Phyto Challenge), financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, vise à proposer de nouveaux enseignements à l’attention des étudiants en pharmacie dans le domaine de la phytothérapie. Il a permis de mettre en place des enseignements innovants de type travail dirigé (TD) virtuel et jeu d’évasion immersifs. Dans le cadre d’un TD, des équipes mixtes sont constituées entre étudiants de l’Université de Bordeaux et de Limoges. La mise en commun des connaissances des étudiants doit leur permettre de résoudre deux cas de comptoir virtuels.

Dans un 2ème temps, les étudiants de chaque université sont mis en compétition afin de confronter leurs connaissances dans le domaine. Enfin, un jeu d’enquête a été aménagé au sein des pharmacies expérimentales de Bordeaux et de Limoges. Par équipe de 6 à 8, les étudiants doivent mobiliser leurs connaissances face à des situations pharmaceutiques concrètes de façon à résoudre l’enquête en moins de 60 minutes. Cet outil pédagogique ludique et pratique permet également de confronter les étudiants de Limoges et de Bordeaux à travers le temps moyen utilisé pour arriver à la fin du jeu.

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Valeur ajoutée

Les contenus pédagogiques développés ainsi que les méthodes utilisées pour leurs réalisations répondent à des intérêts multiples. En effet, ces activités permettent d’accroitre les échanges entre les étudiants et la mise en commun de connaissances, à l’instar de la communication nécessaire entre les membres d’une équipe officinale. Par ailleurs, ils permettent aux étudiants de mobiliser leurs connaissances dans un environnement professionnel concret, soit de façon virtuelle (cas de comptoir filmé) soit de façon immersive (pharmacie expérimentale). Enfin, ce projet permet également aux enseignants d’une même discipline sur deux sites différents de confronter leurs contenus pédagogiques et d’harmoniser leurs attentes concernant le niveau de formation.

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Marion MILLOT et Caroline ROUGER, MCU

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