En février 2023, le collège des sciences de la santé de l’université de Bordeaux et son Département des Techniques etdes Recherches Chirurgicales Appliquées (DETERCA) ont organisé une semaine d’immersion en simulation neuro-chirurgicale dans le but de sensibiliser et d’accompagner des professionnels de santé et les étudiants du collège sur les nouvelles technologies en chirurgie.
PARTENARIAT
Un partenariat a été mis en place avec l’entreprise Stryker, un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies médicales, spécialisé dans les équipements orthopédiques et neurologiques.
L’objectif de la société est d’améliorer les soins en proposant des produits/services médicaux et chirurgicaux innovants.
Pour sensibiliser un vaste public, l’entreprise a mis au point un camion pédagogique dédié à la simulation chirurgicale. Installé sur le campus Carreire durant une semaine, ce semi-remorque transformé en laboratoire mobile, a pu accueillir jusqu’à 40 personnes à la fois. Un large public a donc eu la possibilité de venir découvrir ce « Neuro Truck ». Enseignants, étudiants en médecine voulant se spécialiser en chirurgie, chercheurs, professionnels du secteur privé devant fréquemment mettre à jour leur pratique, IBODE, internes, chirurgiens, paramédicaux, IUT (du département de l’informatique et du numérique), ENSC ont été au rendez-vous.
SIMULATION
Cet accès facilité par le partenariat a été bénéfique pour tous. Il a permis la découverte de nouvelles méthodes pour découvrir du matériel innovant. En effet, les nouvelles technologies sont vite coûteuses à l’achat, à l’entretien et nécessitent un renouvellement rapide du matériel, dû au progrès de la simulation.
Cette semaine d’immersion était consacrée à la chirurgie du rachis et à la neurotechnologie. Les huit stations de laboratoire du camion, équipées de simulateurs numériques aux technologies innovantes ont pu offrir aux participants un accès rapproché et une expérience pratique des dernières technologies chirurgicales telles que des modèles d’impression 3D, de la navigation assistée par ordinateur, de moteurs piézoélectrique à ultrasons, d’un scanner per-opératoire, des stylets à retour haptiques, de l’endoscopie,…
ET ENSUITE ?
Suite aux retours très positifs des participants, il y a de fortes chances que vous recroisiez l’année prochaine un semi-remorque sur le campus Carreire. Vous pouvez vous tenir à jour en suivant les évènements du site.
0 commentaires