Manuel Tunon de Lara, alors Président de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 propose en 2008 à l’Unité de Formation et Recherche en Sciences Odontologiques de quitter le site de la Victoire pour rejoindre les autres disciplines de santé, médecine et pharmacie qui avaient déjà migré depuis quelques années sur le site Carreire.
Les objectifs du Président étaient alors de permettre une mutualisation des enseignements et de la recherche pour la Santé, ainsi qu’un rapprochement hospitalo-universitaire de l’Odontologie avec la stomatologie et la chirurgie maxillo-faciale. Que des bénéfices donc attendus pour l’Odontologie ! Nous n’avons pas hésité une minute. L’aventure allait commencer.
Si au départ la réhabilitation d’un ancien bâtiment pour accueillir l’Odontologie sur Carreire a été envisagée, il est très vite apparu évident que ce n’était pas la bonne solution.
Cette même année, un plan campus dit « Opération Campus « du gouvernement Fillon est annoncé par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, avec pour objectif de faire émerger en France, grâce à des dotations exceptionnelles, des pôles universitaires d’excellence au niveau international.
En novembre 2008, la candidature de Bordeaux est retenue dans un groupe de 6 universités pour un montant estimé à 475 millions d’euros. L’odontologie fera partie de la tranche 2 du projet bordelais. Les bâtiments libérés sur le site de la Victoire accueilleront un futur Pôle de Vie étudiante.
Eric Genay est alors le directeur du projet Opération Campus Bordeaux. Flore Lavigne pilote le projet d’aménagement du campus, biologie santé de l’Université de Bordeaux et nous accompagnera.
Dès avril 2011, l’équipe de direction de l’UFR (en lien avec les enseignants, personnels et étudiants) se met au travail. Avec la société ATHEGRAM représentée par Claire Mathieu, nous découvrons la programmation immobilière et nous commençons à imaginer sur le papier les contours de la future UFR d’Odontologie sur Carreire.
Ce travail a duré environ une année avec des réunions mensuelles et périodiquement des points d’étape avec l’Université.
En septembre 2011, les réflexions se poursuivent avec les urbanistes pour intégrer le bâtiment dans son futur environnement. L’emplacement retenu pour la construction a été celui de la cité Léo Saignat dont les 4 immeubles devenaient vétustes et voués à la destruction. Cela imposait bien sûr le déplacement préalable des habitants. Cela a fait l’objet d’une période de négociations entre Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux et la société Domofrance pour financer l’opération et permettent la construction, dans le quartier, de nouvelles résidences dans lesquelles les locataires de la cité Léo Saignat seraient relogés.
La phase de programmation achevée, chaque fiche de chaque pièce du futur bâtiment détaillait les contraintes architecturales (gabarit d’accès des passages, hauteur sous plafond, charges admissibles, capacité d’accueil usuelle, niveau de sécurité, lumière naturelle, protection solaire.), les performances requises (acoustique, chauffage, ventilation, éclairage …), les connexions envisagées (courant fort, courant faible et courant faible et fort associés), les fluides (eau froide, chaude, évacuations) plus les fluides spéciaux (air comprimé, aspiration …), les équipements immobiliers prévus au titre du marché (placards, paillasses, signalétiques …) et les équipements mobiliers éventuellement hors marché.
En juin 2013, le premier programme fonctionnel est transmis à l’Université. Des allers-retours entre l’Université et le Ministère ont permis de contrôler la faisabilité, le respect du budget initial, les économies envisageables sur la base d’un projet haute qualité environnementale (HQE).
Pendant ce temps, paraît au Journal Officiel le 5 septembre 2013 un décret annonçant la création d’un nouvel Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) : l’Université de Bordeaux, issue de la fusion des Universités Bordeaux I, II et IV prendra le relais avec son 1er Président Manuel Tunon de Lara. Du changement dans la continuité pour notre dossier, on ne pouvait pas mieux imaginer.
Les échanges avec le Ministère ont apporté au projet des aménagements et des modifications à la marge et en janvier 2014, les vœux de Flore Lavigne sont accompagnés de l’annonce de la validation du projet par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ayant cessé mes fonctions de directeur de l’UFR d’Odontologie fin 2013, Caroline Bertrand, la nouvelle directrice, me propose de poursuivre la mission. Une nouvelle équipe qui restera en place jusqu’à la fin de la construction et la réception du bâtiment est installée. Elle était constituée de Caroline Bertrand, pour la direction de l’UFR, Martine Perrault, pour l’administration, Dominique Oriez pour les enseignements, Christophe Bou pour les enseignements adossés à la recherche, Yves Delbos pour l’informatique et l’audiovisuel, Pascal Housty pour l’unité de travaux pratiques et moi pour animer le groupe comme chargé de mission plan campus odontologie.
Début 2014, l’appel à projet d’architectes est lancé. 79 candidats européens ont déposé un dossier.
Le 25 juin 2014, le premier jury d’architectes se réunit et 3 dossiers sont retenus.
À cette période, Delphine Caradec prend la relève de Flore Lavigne comme responsable pour l’Université du plan campus Biologie-Santé. Le dossier de programmation et urbanisme est repris par la société de réalisation immobilière et d’aménagement de l’Université de Bordeaux (SRIA) présidé par Nicolas Flament avec Frédéric Lahet comme chargé d’Opérations et donc plus directement chargé de notre dossier.
Le dossier complet (3 tomes !) est envoyé en janvier 2015 aux 3 architectes présélectionnés qui sont donc chargés de plancher et de proposer chacun un projet au plus près du cahier des charges que nous avons élaboré et dans le respect de l’enveloppe financière.
En avril 2017, le deuxième concours d’architectes est organisé. Nous examinons les 3 propositions détaillés, descriptifs, plans, vues 3D pour la sélection du projet final.
Celui qui avait répondu au plus près de nos attentes fut sans conteste et à l’unanimité celui de l’architecte Denis Debaig. Grâce à lui, notre futur bâtiment devenait une réalité, encore virtuelle certes, mais qui allait pouvoir sortir de terre.
Ce fut un plaisir de travailler avec Denis Debaig jusqu’à la réception du bâtiment et plus. Par ses compétences professionnelles reconnues, ses mains de fer dans une paire de gants de velours et sa plus proche collaboratrice Cécile Rabant (son 2e bras droit) il allait, du début à la fin, diriger et maîtriser le chantier de façon magistrale.
En mai 2015, débute la démolition des 4 bâtiments de la cité Léo Saignat.
Pendant ce temps le travail se poursuit avec l’appel à maîtrise d’œuvre, la sélection des corps de métiers. L’affinement du dossier se poursuit aussi au sein des équipes, UFR, SRIA, cheffe de projet, architecte débouchant sur d’énormes dossiers papier, successivement : Avant Projet Sommaire (APS), Avant Projet Définitif (APD) pour aboutir au PRO qui définissait avec précision les choix architecturaux, techniques et financiers.
Le Projet évalué à 12 millions d’euros est destiné à accueillir 650 étudiants, 75 à 80 personnels (enseignants et BIATSS) avec trois laboratoires de recherche adossés à l’enseignement sur 3 500 m2 et 3 niveaux avec un sous-sol pour le local technique.
Au niveau R, sont prévus:
- 2 Amphithéâtres (transfert des Amphis Benoit et Huguet de la Victoire),
- 2 salles d’Enseignements Dirigés,
- le musée déjà existant lui aussi sur le site Victoire,
- un espace maintenance pour le matériel de Travaux Pratiques et les vestiaires du personnel,
- il y aura l’entrée principale et un accès pour les services et livraisons.
Au niveau R+1, les surfaces seront principalement dédiées aux enseignements pratiques avec :
- une salle d’initiation aux soins dentaires,
- une salle de simulation laboratoire des prothèses,
- une salle d’enseignement préclinique avec des simulateurs nouvelle génération qui fera l’objet, ultérieurement de démarches et de financements particuliers,
- une salle sera plus particulièrement dédiée au travail de la céramique et une autre à la conception et la fabrication assistée des prothèses par ordinateur (CFAO) amenée à se développer rapidement dans l’exercice quotidien du chirurgien-dentiste,
- une salle sera dédiée aux tests, à la recherche et au développement sur les nouvelles techniques et matériels en odontologie,
- 2 salles seront réservées pour l’enseignement de l’Orthopédie Dento-Faciale, seule spécialité (à l’époque) en odontologie,
- des surfaces importantes seront prévues pour le stockage des matériels et matériaux très nombreux et diversifiés dans l’exercice de la chirurgie dentaire.
Les bureaux des enseignants des différentes sous-sections d’enseignements seront à proximité des salles de Travaux Pratiques.
Au niveau R + 2 :
Coté Ouest
- les laboratoires de recherche adossés aux enseignements pratiques en microbiologie, biomatériaux et odontologie légale seront regroupés avec à proximité les bureaux des sous-sections correspondantes,
- la salle de stockage des produits chimiques sera bien individualisée et sécurisée.
Coté Est
- une salle pour l’infographie et la gestion de l’audio-visuel,
- une salle pour l’imagerie (scanner et imagerie 3D, impression 3D …),
- une salle spécialement isolée pour l’enseignement de la radiographie (dont le Cone Beam CT),
- un cabinet dentaire entièrement reconstitué, avec sa salle de stérilisation, pour les enseignements précliniques,
- une salle avec une trentaine d’ordinateurs sera dédiée à l’enseignement de l’informatique et plus particulièrement la prise en main des logiciels métier du chirurgien-dentiste et ceux pour l’interprétation des examens Cone Beam CT. Cette salle sera aussi utilisée pour les évaluations en ligne des enseignements qui sont amenés à se développer.
Au niveau R+3 seront localisés :
Coté ouest
- l’espace Direction et Administration,
- une salle pour la visioconférence,
- l’espace détente pour les enseignants et les personnels,
Coté Est
- la salle du Conseil dans laquelle est prévue le transfert de 2 toiles du peintre André Lhote présentes dans le bâtiment cours de la Marne depuis sa création (initialement dans le Hall d’entrée puis la salle du conseil).
À ce propos, nous n’avons pas réussi à convaincre notre hiérarchie de transférer la toile principale de l’Amphithéâtre Pierre Benoit « À la gloire de Bordeaux », peinte spécialement par Lothe dans le cadre du 1 % culture lors de la création de l’Institut d’Odonto-stomatologie. À l’époque, il a été mis en avant qu’elle n’était pas déposable pour un transfert. Il est vrai que Lothe avait peint cette toile dans son atelier et qu’elle avait été marouflée directement sur le mur au fond de l’amphi. Il s’est avéré depuis que ce n’était pas le cas puisqu’elle l’a été récemment pour le passage dans un atelier de restauration et réinstallation dans le nouveau bâtiment totalement réhabilité du nouvel espace vie étudiante sur la Victoire.
Toutes les salles du R+3 seront réparties autour d’un jardin intérieur qui apportera un éclairage naturel appréciable.
Tout ce que nous avions imaginé dès la phase de programmation se mettait en place.
Le planning prévisionnel prévoyait, le début des travaux pour octobre 2016, sur une durée de 18 mois y compris la période de préparation et de réception avec une livraison prévue pour avril 2018.
En décembre 2016, les fondations sont mises en place par une technique de micro pieux insérés en profondeur et coulage de la dalle en béton. Sur ces fondations, débute le montage des cloisons principales et des planchers étage par étage.
Le 10 février 2017, la « première pierre » est symboliquement posée par Emmanuel Tunon de Lara Président de notre Université devenu entre-temps Université de Bordeaux. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des universités d’Aquitaine, Alain Rousset, Député de la Gironde et Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, Anne Fontagnères, Directrice régionale Nouvelle-Aquitaine de la Caisse des Dépôts, Jean-Luc Pellegrin, Directeur du Collège des Sciences de la Santé, Caroline Bertrand, Directrice de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Odontologiques et de l’ensemble des partenaires de l’Opération Campus Bordeaux.
Nous avons suivi l’avancement des travaux au travers des réunions de chantier et/ou des contacts réguliers avec la Cheffe de Projet Delphine Caradec, le SRIA Frédéric Lahet, le Pôle Patrimoine et Environnement Yves Dubreuil, l’audio-visuel Jean marc Dubois Jean-Marc Dubois et l’Architecte Denis Debaig.
Les travaux se sont achevés en juin 2018 (deux mois de retard seulement sur les prévisions initiales). Nous pouvions envisager sereinement la rentrée dans nos nouveaux locaux pour septembre 2018, mais il fallait maintenant organiser le déménagement du site Victoire vers Carreire pendant la période estivale.
Encore une nouvelle expérience et nous avons vite compris qu’un tel déménagement serait une grande manœuvre ne faisant aucune concession à l’improvisation. Avec Romuald Tarnier du Groupe BETEM, la contribution de chaque sous-section d’enseignement et des personnels de l’UFR, nous avons jeté, trié, rangé, emballé avec soins et consommé sans modération une grande quantité de cartons. Nous avons dû tracer tous les mobiliers, matériels et matériaux que nous voulions retrouver (à la bonne place) dans le nouveau bâtiment. Pour les produits chimiques, cela a été un peu plus complexe, mais, là aussi, bien organisé et dans les règles grâce aux conseils prodigués, la destination dans les futurs laboratoires de recherche adossés à l’enseignement et les salles de stockage sécurisées était anticipée.
En septembre 2018, le déménagement est terminé et la programmation de la signalétique intérieure bouclée. Tout est prêt pour assurer la rentrée.
Comme à chaque virage important dans la vie et dans un nouveau contexte, c’est avec un enthousiasme particulier que nous avons abordé cette rentrée.
Le 5 novembre 2018, le nouveau bâtiment de l’UFR des Sciences odontologiques est officiellement inauguré en présence des principaux acteurs et contributeurs à la réalisation du projet la plupart déjà présent lors de la pose de la première pierre :
Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et préfet de la Gironde,
Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre,
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine,
Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux,
Anne Fontagnères, directrice régionale Nouvelle-Aquitaine de la Caisse des dépôts,
Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement,
Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités d’Aquitaine.
Quelques vues du projet achevé (photos Philippe Caume)
Dix années de réflexion et de travail. Les enseignants et tous les personnels disposent désormais d’un nouveau, performant et bel outil au service de la formation des futurs chirurgiens-dentistes issus du Collège des Sciences de la Santé de l’Université de Bordeaux.
Dr Jean-François PÉLI
Ancien Directeur de l’UFR des Sciences Odontologiques – Collège Sciences de la Santé
Ancien coordinateur InterRégional Médecine Bucco-Dentaire Sud-Ouest
0 commentaires