Colloque interdisciplinaire – Soigner le commun
5 avril 2023 - 6 avril 2023Heure
Événement sur toute la journéeLieu
à Université Bordeaux MontaigneEmplacement
dans Esplanade des Antilles - Domaine universitaire, Pessac, 33600, France, Téléphone du lieu
05 57 12 44 44Site web du lieu
Voir le site Web du lieuOrganisateur
par Association PRISME – Philosophie et réflexions interdisciplinaires autour de la santé la médecine et l’éthique, Master Soin, Éthique et SantéCourriel de l'organisateur
prisme.bdx@gmail.comSite web de l'organisateur
Voir le site Web de l'organisateur
Site web
Voir le site Web des événements
Colloque interdisciplinaire – Soigner le commun
Soigner le commun
Le master Soin, éthique et santé et l’association PRISME (Philosophie et Réflexions Interdisciplinaires sur le Soin, la Médecine et l’Éthique) souhaitent cette année mettre à l’honneur la question du commun, des communs, dans le soin.
Nous faisons, chacun depuis nos différents lieux d’exercice, le constat d’une désaffection des professions du soin face à ce qui apparaît comme un délitement et une atomisation des pratiques. Qu’en est-il de ce socle que le déploiement des services publics avait historiquement édifié sur une pensée du bien commun propre à notre système de solidarité ? Que pouvons nous entendre de ces lieux désertés par les professionnels du soin et de la relation d’aide ? Qu’est devenu le « corps soignant » que l’hôpital public est censé incarner ?
Les liens permettant de faire du commun en santé semblent mis à mal aujourd’hui sur le plan institutionnel. Comment penser la question du commun alors que nous tendons vers de nouvelles formes de plateformes de santé et de la e-santé ?
Comment le savoir médical trouve-t-il sa place face à un sens commun de la santé et de la maladie ? Quelles nouvelles formes de santé communautaire peut-on envisager en santé publique, pour pallier les ambivalences d’un empowerment pourvoyeur d’autonomie autant que de responsabilisation tournée vers l’individu ?
Enfin, que penser du projet One Health ? Promue par les institutions internationales, historiquement portées par la dichotomie entre nature et culture, cette nouvelle vision holistique de la santé pourrait elle aller jusqu’à repenser les lignes de discontinuité et de continuité entre humain et non humain ? Entre crise des institutions de soin et renversement
possible des représentations du monde, doit on tendre vers de nouvelles formes de solidarités, portées par une reconfiguration des liens au sein du vivant ?
LIEU :
- Université Bordeaux Montaigne
Amphithéâtre 2
Esplanade des Antilles 33600 Pessac - Halle des Douves
4bis rue des Douves 33800 Bordeaux
PROGRAMME : téléchargez le programme du colloque