Des travaux pratiques virtuels en expérimentation animale pour les étudiants en pharmacie

16 Oct 2024 | INNOVATION | 0 commentaires

Comment concilier l’utilisation de l’expérimentation animale à des fins pédagogiques dans les études de Pharmacie avec les règles éthiques des expériences conduites avec les animaux ?

 

L’expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme modèles, physiologiques, physiopathologiques, ou thérapeutiques par exemple. Elle demeure une étape indispensable dans le développement de nouveaux médicaments avant de débuter la phase de tests sur l’espèce humaine.
Par conséquent, il est toujours nécessaire d’initier les étudiants en Pharmacie à cette méthode expérimentale dans le cadre de travaux pratiques, en particulier les étudiants se destinant aux filières Industrie et Recherche, de manière à leur permettre de s’exercer dans des conditions proches de leur future réalité professionnelle. Néanmoins, l’expérimentation animale à des fins pédagogiques soulève des questions éthiques et il est difficile de la concilier avec la règle des 3R, principe de base visant à la Réduction, au Remplacement et au Raffinement des expériences conduites avec des animaux.

L’équipe de Pharmacologie de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de Bordeaux s’est emparée de cette problématique en développant des travaux pratiques virtuels de pharmacologie ayant pour objectif de remplacer l’expérimentation animale. Avec le soutien de la plateforme de simulation en Santé SIMBA-S du Collège Santé de l’Université de Bordeaux, notre équipe pédagogique s’est associée depuis 2022 avec la start-up Practeex afin de mettre en place une simulation d’expérimentation animale, adaptée aux étudiants de Pharmacie pour l’étude des médicaments. Practeex est une start‑up « Edtech » (Educational technology), spin-off de l’Université de Bordeaux, créée par Emmanuel Frouté et le Pr Marc Landry.

Le choix de ce partenaire a été évident, puisque Practeex possédait déjà une expertise unique dans ce domaine, notamment grâce à son expérience dans la conception de travaux pratiques virtuels en lien avec l’expérimentation animale chez le rongeur, acquis par la Région Nouvelle-Aquitaine à destination de tous les lycées de la région.

Dans notre projet, nous nous sommes concentrés sur le développement de séances de travaux pratiques autour des médicaments agissant sur le système nerveux central. En effet, l’évaluation des effets de ces médicaments se fait très souvent sur des comportements et nécessite donc inévitablement le recours à l’expérimentation animale. Practeex a par ailleurs acquis une expertise « neuroscientifique » avec l’aide de son cofondateur et conseiller scientifique, le Pr Marc Landry, professeur de neurosciences à l’Université de Bordeaux.

 

 

De ce fait, depuis l’année dernière, les étudiants de 2e année de Pharmacie utilisent ces travaux pratiques pour tester virtuellement sur l’animal les effets pharmacologiques et les effets indésirables des benzodiazépines. Les étudiants de 4e année de Pharmacie en filière Industrie et Recherche, quant à eux, appliquent de manière plus approfondie ces sessions pratiques afin de simuler le développement et les tests précliniques chez l’animal de nouveaux médicaments antipsychotiques ou antalgiques. Les étudiants ont ainsi accès actuellement à plus d’une dizaine de tests classiquement utilisés chez l’animal afin d’évaluer par exemple l’anxiété (tests du champ ouvert et du labyrinthe surélevé en croix), la vigilance (tests du réflexe de redressement et du temps d’endormissement), la présence de troubles moteurs éventuels (tests de catalepsie et du rotarod), ou encore la dépendance à certains médicaments (test de dépendance au sucrose). Ces séances bénéficient ainsi actuellement chaque année pour l’instant à une centaine d’étudiants en Pharmacie à Bordeaux.

 

Étudiants de 4e année de Pharmacie en cours de séance de TP virtuels réalisant des tests précliniques chez l’animal afin de tester de nouveaux médicaments antipsychotiques ou antalgiques – Practeex

 

Les retours d’expérience ont été très enrichissants pour notre équipe pédagogique et pour notre partenaire Practeex. En effet, nous avons eu la satisfaction de recevoir des critiques très positives de la part des étudiants, qui, en plus d’apprécier particulièrement l’aspect ludique de ces séances virtuelles, étaient également heureux de mettre en application pratique les enseignements théoriques de pharmacologie dispensés en cours magistraux et en enseignements dirigés. De plus, les étudiants ont souligné l’intérêt des approches virtuelles dans la découverte de nouvelles notions difficilement appréhendables par ailleurs : le bon équipement et les bons gestes d’hygiène et de sécurité à adopter pour rentrer dans une animalerie, ou encore la constitution des différents groupes d’animaux pour réaliser une expérimentation correctement exploitable (nombre de groupes, nombre d’animaux par groupe, contrôles à réaliser, etc…). Cet intérêt s’est d’ailleurs particulièrement illustré à cette étape de construction du protocole expérimental, où nous avons pu accorder aux étudiants le droit à l’erreur. Utiliser trop (ou trop peu) d’animaux, oublier certains contrôles, ou encore par exemple se tromper dans les dosages des médicaments à tester, sont des éléments que les étudiants ont pu expérimenter lors de ces séances, pour ensuite s’auto-corriger. Cet apprentissage par l’erreur est bien évidemment totalement impossible lors d’une utilisation de l’expérimentation animale « en réel », puisqu’en totale contradiction avec le respect de la règle éthique des 3R.

 

 

Ce bilan nous a permis de mettre en évidence certains points à améliorer, points sur lesquels nous collaborons toujours avec Practeex dans une démarche d’amélioration continue du projet. L’aspect ludique primant sur le fond scientifique à retenir, ou encore les longueurs dans les séances dues aux répétitions nécessaires d’expériences mais entraînant trop rapidement la perte d’attention des étudiants, sont des points saillants sur lesquels nous travaillons encore actuellement.

Enfin, forts de cette première expérience, toujours en partenariat avec Practeex, et en embarquant dans le projet les collègues de Pharmacologie des autres UFR de Pharmacie de la Région de Poitiers et de Limoges, nous avons soumis à la Région Nouvelle‑Aquitaine un projet de développement d’une plateforme de travaux pratiques virtuels en expérimentation animale pour les étudiants en Pharmacie utilisant la réalité virtuelle. Ce projet intitulé Pharm’Anim a été lauréat de l’Appel à projets Enseignement Supérieur de la Région en 2023, et a démarré en 2024, avec en particulier un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Université de Bordeaux, et des UFR de Pharmacie de Bordeaux, de Poitiers et de Limoges. Ce projet permettra de compléter les tests expérimentaux déjà à disposition afin d’apprendre aux étudiants comment évaluer les effets de médicaments sur la mémoire et la motricité, notamment dans le cadre du développement de nouveaux médicaments pour les traitements des maladies de Parkinson et d’Alzheimer. L’achat de casques de réalité virtuelle et le développement d’espaces d’utilisation de la réalité virtuelle au sein des UFR de Pharmacie permettront aux étudiants de Pharmacie d’expérimenter dans un environnement immersif au plus proche de la réalité, tout en respectant les règles éthiques en lien avec l’expérimentation animale. Le développement de ce projet est prévu sur trois ans, et nous espérons ainsi commencer progressivement à mettre à disposition des étudiants de Pharmacie ces nouvelles séances de travaux pratiques virtuels dès la rentrée 2026.

 

 

MICHEL Véronique

 
 

UFR des Sciences Pharmaceutiques – Collège Sciences de la santé
Laboratoire de pharmacologie
INSERM U1045 Centre de Recherche Cardio-Thoracique de Bordeaux
Équipe 1 Physiopathologie de la circulation pulmonaire et systémique Département Sciences et Technologies pour la Santé
PTIB (Plateforme Technologique d’Innovation Biomédicale)

 

Lien complémentaire :

consultez le site internet de Practeex

Partager sur les réseaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *