Des travaux pratiques en expérimentation animale utilisant la réalité virtuelle pour les étudiants en Pharmacie.
A l’heure actuelle, le développement de nouveaux médicaments nécessite toujours l’utilisation de l’expérimentation animale avant de débuter les tests chez l’Homme. Une initiation à l’expérimentation animale est donc toujours nécessaire pour l’instant au cours des études de Pharmacie, en particulier pour les étudiants se destinant aux filières Industrie et Recherche. Cependant, bien que plus proches de la réalité, les expérimentations in vivo chez l’animal à des fins pédagogiques tendent à diminuer car elles posent des problèmes évidents quant au respect de la règle des 3R, principe de base de l’éthique en expérimentation animale, visant à la Réduction, au Remplacement et au Raffinement des expériences conduites avec des animaux.
Dans ce contexte, nous avons construit en partenariat avec les deux autres UFR des Sciences Pharmaceutiques de la Région Nouvelle-Aquitaine, Limoges et Poitiers, un projet de développement d’une plateforme de travaux pratiques virtuels en expérimentation animale pour les étudiants en Pharmacie : le projet Pharm’ANIM. Grâce à des espaces d’utilisation de la réalité virtuelle, les étudiants pourront se familiariser avec les règles de l’expérimentation animale et avec la gestion et l’utilisation d’une animalerie, et pourront appréhender de manière pratique et appliquée les principes de différentes méthodes d’étude de médicaments utilisant l’expérimentation animale. Ce projet bénéficiera chaque année à environ 450 étudiants en Pharmacie à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la start-up Practeex, une start up « Edtech » (Educational technology), spin-off de l’Université de Bordeaux, créée par Emmanuel Frouté et le Pr Marc Landry. Cette Start-up possède une expertise unique dans le développement de travaux pratiques virtuels axés sur l’expérimentation animale, notamment grâce à son expérience dans la conception de travaux pratiques virtuels en lien avec l’expérimentation animale chez le rongeur, acquis par la Région Nouvelle-Aquitaine à destination de tous les lycées de la région. Ce partenariat avec Practeex nous a déjà permis de développer une première série de travaux pratiques virtuels en lien avec les maladies psychiatriques lors d’un précédent projet soutenu par la plateforme de simulation SIMBA-S du Collège Santé de l’Université de Bordeaux. Dans le projet Pharm’Anim, nous poursuivons l’aventure avec Practeex pour développer une deuxième série de travaux pratiques, en lien avec les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, et cette fois-ci en réalité virtuelle. En effet, l’achat de casques de réalité virtuelle et le développement d’espaces d’utilisation de la réalité virtuelle au sein des Universités de Bordeaux, Poitiers et Limoges permettront aux étudiants de Pharmacie d’expérimenter dans un environnement immersif au plus proche de la réalité. La Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI) de l’Université de Bordeaux est également un partenaire opérationnel qui nous accompagnera en ingénierie pédagogique tout au long du projet.
Ce projet est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Bordeaux, les UFR des Sciences Pharmaceutiques de Bordeaux, Poitiers et Limoges, et notre partenaire industriel BIOSEB. Ce projet a aussi le soutien de partenaires socio-économiques régionaux en lien avec l’industrie pharmaceutique et la simulation en santé, comme le pôle de compétences en Santé ALLIS-NA et l’association Digital Aquitaine. L’implication de ces partenaires professionnels a pour but de garantir que les travaux pratiques virtuels développés sont bien en accord avec les réalités et les attentes du marché du travail.
A l’Université de Bordeaux, les espaces d’utilisation de la réalité virtuelle seront localisés au sein des locaux de la plateforme SIMBA-S du Collège Santé sur le Campus Carreire, permettant ainsi de renforcer la structure et la visibilité de ce pôle de simulation en santé, et de mutualiser les casques de réalité virtuelle pour d’autres projets au sein du Collège Santé. Nous espérons pouvoir commencer progressivement à mettre à disposition des étudiants de Pharmacie de la Région ces nouvelles séances de travaux pratiques en réalité virtuelle dès la rentrée 2026.
0 commentaires