La réforme de l’accès aux études de santé (R1C), décidée en 2019, est rentrée en vigueur en 2020. À l’université de Bordeaux, le collège des sciences de la santé a évalué la première année de fonctionnement du PASS (2020-21) pour la validation du PASS et l’accès à la filière médecine.
Facteurs de réussite, analyse par option disciplinaire et site géographique, rôle des oraux dans le classement… Tout est résumé ici, en 6 points-clés :
- Quel est le principal facteur de réussite ? Le niveau scolaire à l’entrée à l’université, mesuré par la mention au bac, est le principal facteur de réussite pour la validation du PASS et l’admission dans la filière médecine.
- Le choix de l’option disciplinaire influe-t-il sur la réussite au PASS ? Non. En tenant compte du niveau scolaire, un·e étudiant·e en option psychologie a par exemple les mêmes chances de valider son PASS qu’un·e étudiant·e en option sciences de la vie.
- Le site géographique impacte-t-il la réussite ? Non. En tenant compte du niveau scolaire, un·e étudiant·e du site de Pau a par exemple les mêmes chances de valider son PASS qu’un·e étudiant·e du site de Bordeaux.
- Le genre des étudiant.es influe-t-il sur la réussite ? Non, le taux de réussite des femmes en PASS est similaire à celui des hommes.
- Les caractéristiques sociologiques des étudiant·es influent-elles sur leur réussite ? Dans la limite des données disponibles, les enfants de catégories socio-professionnelles favorisées (CSP+) et les non boursiers ont tendance à mieux réussir les épreuves écrites du PASS. Par contre, ces facteurs n’influent pas la réussite aux oraux.
- Et quid des oraux, l’une des grandes nouveautés de la réforme ? Comme pour la validation du PASS, les étudiant·es ayant obtenu une mention Très bien au bac réussissent un peu mieux que les autres. Encore une fois, les très bons lycéens gardent leur avantage de départ, même au moment des oraux.
Référence
Première année de fonctionnement du Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) de l’université de Bordeaux : caractérisation et identification des facteurs de réussite pour la validation du PASS et l’entrée dans la filière médecine. I. Dupin, S. Barandon, C. Bertrand, L. Bordenave, V. Chassaing, J-B. Corcuff, P. Dubus, N. C. Duclos, J. Guillon, M. Mamani-Matsuda, B. Müller, J-L. Pellegrin and A. Alioum. Pédagogie médicale, sous presse, DOI : 10.1051/pmed/2022018.
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