Création d’un Agent Conversationnel Animé (A.C.A.) pour l’apprentissage de l’Annonce de Mauvaise Nouvelle

1 Fév 2023 | DOSSIERS, INNOVATION | 0 commentaires

La relation directe entre les professionnels de santé et un patient et/ou sa famille est un des éléments de base de la prise en charge d’une personne malade. Cette relation est particulièrement nécessaire lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Une mauvaise nouvelle est considérée comme une «information qui affecte inéluctablement et sérieusement la vision du futur d’une personne», comme la progression de la maladie, l’impossibilité de poursuivre des traitements curatifs, un retour impossible à la maison ou encore une fin de vie imminente. Le corps médical se sent parfois démuni face à cette pratique et le cortège d’émotions ou l’embarras qu’elle suscite. L’ensemble des professionnels de santé doit avoir à disposition les moyens nécessaires pour structurer cette annonce, fondatrice d’une relation de qualité entre le patient et l’équipe soignante.

Nous finalisons actuellement la création d’un agent conversationnel animé permettant d’acquérir les bases pour l’annonce de mauvaise nouvelle.

Porteurs de projet

Ce projet soutenu par le collège des sciences de la santé de l’université de Bordeaux, est réalisé par une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle réunissant un réanimateur, un neurochirurgien et un urgentiste en collaboration avec un psychiatre, un psychologue et un infirmier d’annonce en cancérologie.  Ces professionnels exercent au centre hospitalier universitaire de Bordeaux (SimBA-S, DETERCA) et au centre hospitalier de Dax (SimLandes).

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont cognitifs (connaître le contexte psychologique de la relation patient-médecin lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle, reconnaître les mécanismes de défense des soignants et des soignés, assimiler la méthode « EPICES » (Environnement, Perception, Invitation, Connaissances, Empathie, Synthèse) d’annonce d’une mauvaise nouvelle et comportementaux (savoir guider l’entretien pour une annonce de mauvaise nouvelle).

En savoir plus sur la méthode EPICES : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2011/revue-medicale-suisse-277/annonce-de-mauvaises-nouvelles-une-pointe-d-epices-dans-l-apprentissage

Présentée sous forme de dialogue avec une patiente virtuelle, agrémenté d’un débriefing au fil de l’eau et encadré de notions théoriques par un professeur virtuel, cet Agent Conversationnel Animé permet de balayer l’essentiel des réactions de défense des soignants et soignés. Le contexte choisi reste général pour convenir à la majorité des soignants. La mise à disposition d’un PDF par QR Code en fin de session permet d’avoir à disposition l’ensemble des notions théoriques indispensables à l’annonce de mauvaise nouvelle et l’essentiel de la bibliographie.

Dr. Maud MOUSSET / Pr. Jean-Rodolphe VIGNES

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