La formation
Cette formation à pour objectif de :
- Comprendre le TDAH de l’enfance à l’âge adulte : signes cliniques, fonctionnement, handicap et besoins.
- Savoir réaliser une démarche diagnostique : connaître les symptômes, les comorbidités, les outils d’évaluation, évaluer l’impact fonctionnel
- Améliorer l’accompagnement au quotidien des personnes avec TDAH
- Accélérer l’appropriation des techniques d’adaptation et des prises en charges ayant fait leur preuve en cohérence avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (HAS 2014, 2024)
Prérequis
- Professionnels titulaires d’un diplôme de niveau 6 ou d’un niveau d’expérience équivalent après examen du dossier.
- Médecins, pharmaciens, neuropsychologues et psychologues, professionnels paramédicaux, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, assistant social et éducateur spécialisé, pair aidant.
- Étudiants en filières initiales de santé et psychologie : Internes en médecine, Étudiants en master de psychologie, étudiants en master d’orthophonie (à partir du 2ème cycle- 4ème année de certification), étudiants IPA.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : minimum : 10 – maximum : 35
Enseignement théorique :
Le volume horaire global de la formation est de 74 heures.
Le format de l’enseignement est hybride, il alterne des regroupements en présentiel (14h) à l’université de Bordeaux et des temps en distanciel via la plateforme MOODLE de l’Université (60h).
L’ouverture de l’accès au DU est prévue en octobre.
Stage : Ce diplôme n’est pas ouvert aux stages.
Durée
1 an
Responsables
Responsable : Pr Anouck AMESTOY, CH Charles Perrens – Pôle Universitaire de l’Enfant Et de l’Adolescent
Co-responsable : Dr Erica MARTINS, CH Charles Perrens – Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
mise à jour le 28/05/2025