bandeau-du-medecine

La formation

Ces deux diplômes correspondent à deux niveaux complémentaires de formation et de réactualisation des connaissances en neuropsychologie proposés à des professionnels de la santé, de la formation et des secteurs scientifiques, confrontés dans leur pratique à des problèmes en neuropsychologie.
Ils se situent d’emblée à un niveau de formation continue.

Diplôme d’Université supérieur de sciences neuropsychologiques : réactualisation des connaissances de base en neuropsychologie portant sur l’évaluation et la description des grands syndromes couramment rencontrés en clinique.

Diplôme d’Université supérieur de sciences neuropsychologiques : interventions rééducatives et réadaptation du handicap cognitif : approfondissement des connaissances fondamentales sur le conséquences des lésions cérébrales dans l’organisation et la réorganisation des fonctions cognitives, l’évaluation des capacités résiduelles, les interventions pharmacologiques, les techniques rééducatives instrumentales et environnementales visant à réduire le handicap cognitif.

 

Prérequis

  • De droit, pour les candidats titulaires du D.U. de sciences neuropsychologiques ancienne ou nouvelle formule de l’université de Bordeaux.
  • Avec l’accord du conseil pédagogique du D.U. supérieur pour des étudiants ayant une formation de niveau deuxième cycle universitaire et une pratique neuropsychologique clinique ou de recherche jugée suffisante – dans les mêmes conditions que pour le D.U.

 

Informations complémentaires

Capacité d’accueil : minimum : 15 – maximum : 30

Enseignement théorique :
L’enseignement du D.U. est constitué de 100 heures de séminaires thématiques répartis tout au long de l’année universitaire et consacrés chacun à un des grands thèmes actuels de la Neuropsychologie abordé sous l’angle de l’évaluation et des connaissances cliniques et fondamentales.

L’enseignement du D.U. interventions rééducatives et réadaptation du handicap cognitif est constitué de 100 heures de séminaires de perfectionnement et de cours comportant l’initiation à la recherche clinique, aux bases théoriques et à l’application thérapeutique des interventions de réhabilitation.


Enseignement pratique :
D.U : Les étudiants doivent assister aux enseignements magistraux, dirigés et pratiques organisés dans le cadre de la formation et effectuer pratiquement l’étude d’un cas clinique en neuropsychologie, comportant une description clinique, une évaluation neuropsychologique et une discussion. Ce cas clinique fait l’objet d’un rapport rédigé sous la responsabilité d’un enseignant du conseil pédagogique. Il sera soutenu devant un jury.

DU interventions rééducatives et réadaptation du handicap cognitif : Mise en œuvre d’une approche de réhabilitation en neuropsychologie à travers une application clinique ou de recherche menée par le candidat au sein d’une équipe habilitée par le conseil pédagogique.

 

Durée

1 an

 

Responsable

Responsable : Dr Bertrand GLIZE – Service de médecine physique et réadaptation – Hôpital Pellegrin Tastet-Girard

 

mise à jour le 06/06/2023

Capacité : 15 à 30 candidats

Formation en : 1 an

Volume horaire : 100 h

Tarif : Entre 450€ /an et 900€ /an

Contact