bandeau-du-medecine

La formation

Ce programme de formation vise à approfondir les connaissances des participants sur les enjeux et structures des soins de santé primaire, intégrant des perspectives historiques et socio-économiques pour une meilleure compréhension des dynamiques actuelles de l’accès aux soins et des soins non programmés.
Il aborde les modalités de coordination et de gestion entre les différents niveaux de soins (CPTS, MSP, partage de taches), sur l’innovation technologique, les stratégies pour améliorer l’accès aux soins pour les groupes spécifiques, tels que les personnes handicapées ou économiquement défavorisées, en explorant des solutions de coordination et de soutien adaptées. Aussi, il aborde l’écosystème en lien avec les EHPAD (coordination, financement, risque infectieux) et explore les actions de prévention et la veille sanitaire.
Le public cible sont les médecins de l’administration, médecins impliqués dans les coordinations territoriales, les professionnels de santé du premier recours désireux de renforcer leur expertise et capacité d’adaptation aux exigences contemporaines et les agents des administrations sanitaires, médico-sociale ou des institutions représentatives des professionnels de santé. Les internes en médecine peuvent réaliser la formation dans le cadre de leur formation initiale.

Prérequis

  • Professionnel de santé (au sens code de la santé publique) et/ou personnel d’une administration de la santé ou de l’assurance maladie ET justifiant de par son activité actuelle ou future de l’intérêt de la formation,
  • Étudiants de troisième cycle des études en santé se destinant à une carrière en administration de la santé.

 

Informations complémentaires

Capacité d’accueil : minimum : 15 – maximum : 30

Enseignement théorique

Le volume horaire de l’enseignement théorique est de 79 heures, organisé de la façon suivante :

  • 2 séminaires en présentiel en début et fin de formation de formation,
  • 8 séminaires d’une journée en format distanciel,
  • 1 journée de soutenance en présentiel en fin de formation.

Les cours se déroulent sur le campus de carreire, Université de Bordeaux.

Stage
Un stage pratique à l’Agence régionale de santé (ARS) est obligatoire lorsque le DU est réalisé en formation initiale. Les étudiants en sont dispensés lors de la formation continue.

 

Durée

1 an

 

Responsables

Responsable : Pr Jean-Philippe JOSEPH – Département de médecine générale – UFR des Sciences Médicales – Collège de la Santé

Co-responsable : Professeur François ALLA – ISPED / Dr Daphnis MILLER – ARS Nouvelle-Aquitaine Pôle performance

 

mise à jour le 19/07/2024

Capacité : 15 à 30 candidats

Formation en : 1 an

Volume horaire : 79 h

Tarif : entre 400€ /an et 1700€ /an

Contact