La formation
Dans un contexte de forte demande de produits à base de plantes médicinales dans les pharmacies et de grande diversité de leurs statuts réglementaires, il est parfois difficile pour les professionnels de santé de conseiller les solutions les plus adaptées à un patient donné. Par ailleurs, ils peuvent s’interroger sur l’impact environnemental de leurs choix. Ce DIU propose de renforcer la formation commune de base des pharmaciens d’officine et des préparateurs en pharmacie pour leur permettre de sélectionner les plantes médicinales et les produits les plus adaptés en fonction des données de la Science et d’assortir leur délivrance des conseils appropriés.
Prérequis
- diplôme de docteur en pharmacie pour les pharmaciens d’officine (de préférence diplômés depuis plus de 5 ans si issus des universités d’Angers ou de Bordeaux).
- BP ou DEUST pour les préparateurs en pharmacie.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : minimum : 10 – maximum : 20
La formation s’étale sur une durée d’un an à cheval sur 2 années universitaires, et a lieu tous les ans.
Le début des enseignements aura lieu en mars.
Le volume horaire global de la formation est de 145 h : 115,5 h de cours magistraux et travail personnel en distanciel asynchrone et 29,5 h d’enseignements dirigés et pratiques en présentiel.
Les cours ont lieu à l’UFR des sciences pharmaceutiques de Bordeaux et à la Faculté de santé – Département de pharmacie d’Angers, et sur la Plateforme Moodle de l’Université d’Angers.
Cette formation n’est pas ouverte aux stages.
Durée
2 ans
Responsables
Responsable : Caroline ROUGER Maître de conférences en Pharmacognosie – Laboratoire de Pharmacognosie
Co-responsable : Séverine DERBRE – Maître de conférences en Pharmacognosie – Faculté de Santé, Département de pharmacie
mise à jour le 01/07/2024