La formation
Ce diplôme a pour but de proposer aux infirmier(e)s exerçant en soins intensifs, soins continus ou service de cardiologie prenant en charge des urgences cardiologiques une formation complémentaire sur les pathologies cardiaques et vasculaires dans le cadre de l’urgence.
Le projet pédagogique est commun aux universités concernées et est régi par des modalités identiques concernant les conditions d’admission, le contenu de l’enseignement théorique, les modalités de l’enseignement pratique et le contrôle des connaissances.
Prérequis
L’attestation du diplôme d’état d’Infirmier est nécessaire.
Priorité sera donnée à l’inscription des professionnels exerçant en soins intensifs de cardiologie ou prévoyant d’y exercer dans l’année, mais les infirmier(e)s exerçant en réanimation, soins continus ou urgences seront également favorisés.
Un candidat qui n’aurait pas les titres requis pour postuler au diplôme, peut être autorisé à s’inscrire, après étude de son parcours professionnel et de ses compétences, après un avis favorable signé des responsables d’enseignement.
Cas particuliers :
Les titulaires d’un diplôme d’aide-soignant peuvent être autorisés à s’inscrire par le comité pédagogique dans le cadre d’un projet professionnel autour des USICs et de garanties quant à leur capacité à suivre la formation.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil à l’Université de Bordeaux : minimum 1 et maximum 10
Pour les autres Universités : minimum 15 et maximum 50 mais ajustable par la commission pédagogique si cela se révèle nécessaire.
L’enseignement se fait en présentiel (présentiel en ligne sur le net) et à distance.
Le volume horaire global de la formation est de 89 heures dont 57 heures en formation non-présentielle (e-learning) ; nombres de journées approximatives : 14.
L’enseignement comprend un enseignement théorique et un enseignement pratique.
L’enseignement théorique est réparti en 18 modules et réalisé intégralement en ligne (e-learning à partir de PowerPoint sonorisés ; asynchrone).
L’enseignement pratique repose sur des travaux dirigés (synchrone, présentiel en ligne avec discussion de cas cliniques applicatifs par web conférences).
L’enseignement théorique est construit en commun.
Ce diplôme n’est pas ouvert aux stages
Durée
1 an
Responsables
Responsable Université de Bordeaux : Pr Pierre COSTE – Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque – Unité de Soins Intensifs Cardiologiques
Co-responsable Université de Bordeaux : Dr Edouard GERBAUD – Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque
mise à jour le 19/07/2024