La formation

Ce DIU a pour objectif de renforcer les compétences théoriques et pratiques concernant la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’obésité pédiatrique.
Les thèmes abordés seront l’épidémiologie, les facteurs de risques associés, les aspects génétiques, la diététique, l’activité physique, les aspects psychosociaux, la réflexion sur la justification des modalités de la prévention, l’évaluation des actions de prévention et de prise en charge (au niveau national comme européen), la recherche fondamentale, l’éducation thérapeutique, la physiopathologie, les complications, les
risques à long terme, la chirurgie bariatrique. Le rôle de l’activité physique sur le plan physiopathologique et comme outils de prévention et de prise en charge sera largement développé.
L’objectif est aussi de développer une réflexion globale sur l’obésité infantile et les débats et ateliers classes inversées joueront un rôle clé. En effet, dans ce domaine qui évolue extrêmement rapidement, il est fondamental d’acquérir des bases solides (compétences, savoir être et savoir faire) pour les soins et développer une réflexion et un esprit critique favorisant dans un premier temps l’émergence de questions
pertinentes et dans un deuxième temps la mise en place d’actions de prévention ou de protocoles de recherche portant à la fois sur les aspects médicaux, psychosociaux, organisationnels et environnementaux au sens large.

 

Prérequis

  • Médecins, diététiciens, psychologues, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, éducateurs en activité physique adaptée.

 

Informations complémentaires

Capacité d’accueil pour l’Université de Bordeaux : minimum : 1 – maximum : 15

L’enseignement se fait en présentiel et à distance.
Le volume horaire global de la formation est de 96 heures en présentiel et 6 heures en e-learning.
Les cours ont lieu en alternances sur 3 des universités partenaires.
Ils se déroulent de septembre à juin.
Un stage obligatoire de 20 heures réparties sur 3 jours en centre spécialisé obésité.

 

Durée

1 an

 

Responsable

Responsable : Pr Pascal BARAT – Hôpital Pellegrin Enfants – CHU de Bordeaux

Co-responsable : Dr Hélène THIBAULT

 

mise à jour le 02/06/2023

Capacité : Entre 1 et 15 candidats

Formation en : 1 an

Volume horaire : 102 h

Tarif : Entre 870€ /an et 1500€ /an

Contact