La formation
Cette formation a pour but de donner aux médecins des spécialités qui ont à prendre en charge ou simplement à participer à la prise en charge des patients atteints de tumeurs cérébrales une formation leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans l’ensemble des champs de ce domaine complexe de la pathologie. L’enseignement doit conduire à la délivrance d’un diplôme reconnaissant la compétence dans ce domaine de spécialité: la neuro-oncologie.
Prérequis
- Internes en D E S de neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie, oncologie générale,
- Chefs de Clinique, Assistants des hôpitaux et praticiens hospitaliers en neurologie, neurochirurgie, cancérologie, radiothérapie,
- Stagiaires étrangers qui ont validé un stage de 6 mois dans un des services universitaires de neurologie ou neurochirurgie des universités ou qui s’engagent à le valider,
- Tout praticien libéral ayant une activité ou prévoyant d’avoir une activité en neuro-oncologie.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : (université de Bordeaux) : minimum 1 et maximum 20.
Volume horaire global : 100 heures.
Enseignement théorique : L’enseignement théorique se déroule sous forme de 6 séminaires de 18 heures se déroulant chacun sur 2 jours.
Les séminaires sont organisés de façon tournante entre les universités co-contractantes.
Les cours portent sur tous les aspects de la neuro-oncologie : biologie, clinique adulte et enfant, méthodes d’investigation paracliniques, méthodes de traitement.
Stages :
- La durée des études pratiques est fixée à 6 mois minimum.
- Les études pratiques seront faites d’un ou plusieurs stages dans un ou des services de Centres Hospitaliers Universitaires ou affiliés (CLCC). Ces services seront validés par le Conseil des Enseignants du DIU. Les étudiants qui appartiennent à des villes de faculté n’ayant pas de service validant, devront réaliser un choix inter-CHU dans un service validant.
- Les étudiants effectuent leurs stages dans la ville universitaire d’inscription.
Durée
2 ans
Responsables
Responsable : Pr Jean-Rodolphe VIGNES – Hôpital Pellegrin-Tripode – Service Neurochirurgie A
Coresponsables :
Dr Julien ENGELHARDT – Hôpital Pellegrin-Tripode – Service Neurochirurgie A
Dr Charlotte BRONNIMANN – Hôpital Pellegrin-Tripode – Service Neurochirurgie A
mise à jour le 19/07/2024