bandeau-diu-medecine

La formation

Le Diplôme Inter Universitaire national d’Hémostase et Thrombose a comme objectif de former les médecins de différentes spécialités, qui prennent en charge des patients ayant des pathologies à risque hémorragique ou thrombotiques.

 

Prérequis

  • Niveau Master 2

En priorité :

  • Médecins titulaires du diplôme français ou d’un diplôme étranger équivalent permettant l’exercice de la médecine ET d’un D.E.S. d’hématologie ou d’anesthésie réanimation ou de médecine interne ou de cardiologie ou de médecine vasculaire ou de médecine d’urgence ou de biologie médicale ou de médecine générale ou d’un DIS équivalent,
  • Les médecins titulaires de la capacité d’angiologie ou de médecine d’urgence,
  • Les pharmaciens titulaires d’un D.E.S de biologie médicale, ou de pharmacie hospitalière,
  • Les internes inscrits D.E.S. d’hématologie ou d’anesthésie réanimation ou de médecine interne ou de cardiologie ou de médecine vasculaire ou de médecine d’urgence ou de biologie médicale à partir de la 3ème année de l’internat.

Dans la limite des places disponibles :
Médecins titulaires du diplôme français ou d’un diplôme étranger équivalent permettant l’exercice de la médecine ou les médecins étrangers titulaires d’AFS ou d’AFSA sur dossier et après entretien avec le responsable universitaire de l’enseignement.

 

Informations complémentaires

Capacité d’accueil : la capacité d’accueil est pour chacune des universités d’un minimum par parcours de 7 étudiants et de 12 étudiants au maximum.

Il existe 2 parcours :

  • Parcours de médecine Interne et Hémostase : 40h obligatoires en distanciel + 51h à faire avec les modules recommandés + 9h d’atelier en présentiel.
  • Parcours de cardiologie et hémostase : 61h obligatoires en distanciel + 30h à faire avec les modules recommandés + 9h d’atelier en présentiel.

Les cours débutent en janvier et les ateliers se déroulent sur Lille, Bordeaux, Marseille et Paris.

Stage : si sur l’un des modules, l’atelier n’est pas réalisable, un stage d’une journée dans une structure sera proposé en remplacement.

 

Durée

1 an

 

Responsables

Responsable : Chloé JAMES (PU-PH) – CHU Bordeaux, Hôpital Haut Leveque, Laboratoire d’hématologie

Co-responsable : Alexandre GUY (MCU-PH) – CHU Bordeaux, Hôpital Haut Leveque, Laboratoire d’hématologie

 

mise à jour le 27/06/2024

Capacité : 7 à 12 candidats

Formation en : 1 an

Volume horaire : 100 h

Tarif : entre 500€ /an et 2500€ /an

Contact