METHODOLOGIE PRATIQUE DE L’IDENTIFICATION EN ODONTOLOGIE

bandeau-du-odontologie

La formation

L’objectif de cette formation est de transmettre les bases méthodologiques utilisées dans le domaine de l’identification oro-faciale.
Ainsi à l’issue de la formation le candidat devra être capable d’établir les moyens d’identification de victimes nécessaires sur demandes formulées par les autorités judiciaires afin de répondre favorablement aux opérations d’expertise en identification. Pour parvenir à cet objectif la formation intitulée «Méthodologie Pratique de l’Identification en Odontologie» comporte un rappel de bases théoriques nécessaires et actualisées utilisées en identification, ainsi que la mise en applications des méthodologies existantes au cours de travaux pratiques ou dirigés.

 

Prérequis

  • Les titulaires d’un diplôme d’état ou d’université de docteur en chirurgie dentaire,
  • Les titulaires d’un diplôme d’état ou d’université de docteur en médecine,
  • Les titulaires d’un diplôme de docteur en médecine ou en odontologie délivré par une université étrangère,
  • Toute personne étant professionnellement en relation avec des équipes médico-légales d’identification (anthropologues, OPJ gendarmes, policiers, magistrats, sapiteurs en identification …),
  • Toute personne impliquée dans les travaux de recherche du laboratoire d’odontologie légale après avis du responsable du D.U. MPIO ou faisant partie du GERIAC (Groupe d’Étude et de Recherche en Identification Cranio-faciale).

 

Informations complémentaires

Capacité d’accueil : nombre maximum d’étudiants par séminaire : 8.

La formation débute en janvier pour se terminer fin novembre.
La durée de la formation annuelle se compose de 7 séminaires de 2 ou 3 jours pour un volume horaire global de 119 heures comprenant 19h d’enseignement théorique et 100h d’enseignement pratique réparties sur 17 jours.

Chaque séminaire se compose d’un rappel de cours théoriques complété en majeure partie d’exercices pratiques sous forme de TD /TP permettant d’assimiler le cours et de le mettre en application.

Le programme détaillé de la formation figure en annexe au présent règlement.

Les cours se déroulent au sein de l’UFR des sciences odontologiques.
Les enseignements dirigés et travaux pratiques se déroulent au sein du laboratoire de l’UFR des sciences odontologiques, de l’Institut médico-légal du CHU de Bordeaux et du laboratoire d’anatomie de l’UFR de Bordeaux.

 

Durée

1 an

 

Responsable

Dr Christophe BOU MCU-PH UFR des Sciences Odontologiques – Membre du Laboratoire PACEA – De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie – UMR 5199 CNRS, Université de Bordeaux Expert à la Cour de Cassation Paris Rattaché à la Cour d’appel de Bordeaux

 

mise à jour le 12/06/2023

Capacité : 8 candidats

Formation en : 1 an

Volume horaire : 119 h

Tarif : 2500€

Contact