La formation
Cette formation a pour but d’apprendre à des scientifiques et des professionnels de la santé, à maîtriser le raisonnement en recherche clinique et les différents schémas d’études adaptés à la question posée, ainsi qu’à savoir interpréter les résultats d’une étude et à savoir préparer un projet d’étude en recherche clinique.
Prérequis
- Les professionnels de la santé ayant au moins validé un deuxième cycle universitaire ; il est rappelé aux candidats relevant de cette catégorie que la validation d’un D.U. de niveau 3e cycle ne confère pas l’équivalence d’un niveau d’études 3e cycle,
- Les titulaires d’une Maîtrise de sciences, Master 1ère année ou équivalent.
- Les étudiants en médecine suivant un double-cursus précoce de type École Santé Sciences, et inscrits à l’UFR de Médecine de Bordeaux en DFASM1 et 2 dans le cadre de l’Optionnel recherche clinique, DFASM1 et 2.
Dérogations :
Peuvent être déclarés admis à s’inscrire, à titre dérogatoire, après avis du responsable pédagogique et sous réserve qu’ils remplissent les conditions en vue de leur inscription administrative, les candidats susceptibles de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : minimum : 20 – maximum : 200
Volume horaire : 100 heures
Enseignement d’octobre à juin sous forme de formation à distance via internet.
Les candidats doivent :
- Disposer des outils informatiques permettant d’accéder au site,
- Disposer de certains logiciels (au moins un traitement de texte et un tableur),
- Disposer d’une calculette.
Ce diplôme n’est pas ouvert aux stages.
Durée
1 an
Responsables
Responsable : Dr Edouard LHOMME – MCU-PH en santé publique
Co-responsable : Mr Éric FRISON – Université de Bordeaux – ISPED
mise à jour le 26/06/2024