La formation
Assurer un standard de qualité de formation des médecins à la Médecine Manuelle –Ostéopathie et un regard critique vis-à-vis des théories et des thérapeutiques ostéopathiques proposées.
Le but est de former les médecins au diagnostic des pathologies musculo-squelettiques communes rachidiennes et périphériques, à la compréhension des principaux syndromes douloureux, à leur prévention et leur traitement par l’utilisation des principes et techniques de médecine manuelle et d’ostéopathie médicale.
Cette dernière est une approche thérapeutique s’adressant à des pathologies mécaniques musculosquelettiques de l’appareil locomoteur complétant l’arsenal thérapeutique médical et ré éducatif classique.
Prérequis
- Docteurs en médecine français et des pays de l’Union Européenne,
- Internes en DES de médecine et de chirurgie,
- Médecins ou étudiants de nationalité étrangère hors Union Européenne ayant des titres admis en équivalence des éléments ci-dessus.
Cas particuliers :
- Peuvent être dispensés de la première année et être inscrits directement en deuxième année après entretien et avis du comité du DU/DIU : les médecins ostéopathes non titulaires du titre universitaire de MMO.
- Sont dispensés de la scolarité des deux premières années et de l’examen de fin de deuxième année : les médecins titulaires du DU de Médecine Manuelle-Ostéopathie de la faculté de médecine de Bordeaux.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : 20 candidats maximum
Formation présentielle : Elle est composée de cours magistraux et enseignements dirigés visant à rappeler la physiopathologie des syndromes douloureux de travaux pratiques visant à montrer et à
entrainer les différentes techniques ostéopathiques proposées.
Le déroulement débutera systématiquement par un rappel théorique sur la pathologie suivi d’une mise en pratique manuelle : 110 heures/an.
Formation non présentielle (e-learning) : 43 heures/an (128h sur 3 ans).
Stage : Le stage est obligatoire, il a lieu chez les praticiens agréés (150 consultations réparties sur les 3 années du DIU).
Durée
3 ans
Responsables
Responsable : Dr Mathieu DE SEZE – Unité de Médecine Orthopédique et Sportive – Service de MPR – Hôpital Pellegrin
Co-responsable : Dr Franck THARAUD – Établissement thermal – Eugénie-les-Bains
mise à jour le 26/02/2024