La formation
- Mettre à jour les connaissances en médecine fœtale à partir des progrès récents dans le diagnostic et le traitement des affections de l’embryon et du fœtus.
- Permettre l’accueil optimal du nouveau-né malade ou malformé.
- Acquérir des connaissances approfondies dans le domaine du diagnostic anténatal et de la médecine fœtale dans le but d’acquérir une compétence plus grande en génétique, embryologie, fœtopathologie, imagerie et améliorer la prise en charge en ante et post-natale de ces pathologies.
Prérequis
- Médecins titulaires d’une des spécialités suivantes : gynécologie obstétrique, pédiatrie, chirurgie pédiatrique, génétique, radiodiagnostic et imagerie médicale, anatomopathologie ;
- Internat DES au-delà de la 2ème année de formation : gynécologie obstétrique, pédiatrie, chirurgie pédiatrique, génétique, radiodiagnostic et imagerie médicale, anatomopathologie ;
- Sages-femmes diplômées d’état ;
- Médecins étrangers justifiant du même niveau d’études ;
- Conseillers en génétique.
Il conviendra de joindre à votre dossier de candidature : un curriculum vitae.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : minimum : 5 – maximum : 20
Pour chacune des universités cocontractantes.
La formation dure un an et à lieu tous les ans.
L’enseignement se fait en présentiel et à distance.
Le volume horaire global de la formation est de 100h réparties sur 5 semaines distinctes (novembre/ décembre/janvier/février/mars).
Organisation des cours sur 5 sessions de 3 jours.
Les cours se déroulent à la Maternité du CHU Pellegrin avec enseignement en présentiel et distanciel et débutent en novembre.
Stage : Un stage pratique obligatoire doit être réalisé dans un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDP) et de médecine fœtale sous forme de 20 vacations ou participation à des réunions de CPDP.
Durée
1 an
Responsables
Responsable : Pr Loïc SENTILHES – CHU Pellegrin – Service de gynécologie obstétrique
Co-responsable : Dr Hanane BOUCHGHOUL – CHU Pellegrin – Service de gynécologie obstétrique
mise à jour le 23/02/2024