La formation
Ce diplôme sera reconnu par le Conseil National de l’Ordre des Médecins pour mieux encadrer et valoriser les activités de médecine esthétique.
Prérequis
Docteurs en médecine ayant une activité clinique dans leur spécialité initiale avec au moins 3 ans d’exercice avec inscription ordinale, ayant montré un intérêt dans ce domaine (congrès, formations diplômantes, sociétés savantes, abonnement à des revues spécialisées, …).
Cas particulier : les spécialistes en dermatologie ou en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique dont les formations en médecine esthétique sont incluses dans le cursus initial peuvent néanmoins s’inscrire pour parfaire leur formation s’ils le souhaitent. Les demandes seront examinées sur dossier.
Informations complémentaires
Capacités d’accueil : 20 candidats maximum
La moitié des cours est faite la 1ère année et l’autre moitié la 2ème année. De septembre à juin de la 2ème année.
Le volume horaire global de la formation est de 168.5 heures : 88.5 heures en cours magistraux (9 modules) et 80 heures minimum de formation pratique (stages).
L’enseignement national théorique est mixte : cours magistraux à Paris et en webinaire mais inclut 20h minimum de formation présentielle sur un seul site (3 journées).
Stage : Les stages représentent 20 demi-journées (de 4h) soit 80h de formation portant sur les injectables, 15h sur les peelings, 35h de formation portant sur les lasers et les techniques physiques). Cela équivaut à 2 semaines à temps complet du lundi au vendredi.
Ces demi-journées de stage doivent être réalisées et validées par des dermatologues ou des chirurgiens plasticiens.
Durée
2 ans
Responsables
Responsable : Pr Marie Beylot-Barry – Hôpital Saint-André – Service Dermatologie
Co-responsables :
Dr Olivier Cogrel – Hôpital Saint-André – Service Dermatologie
Pr Vincent Casoli – Ecole de chirurgie – Service de Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique – CFX Michelet – CHU de Bordeaux
mise à jour le 26/02/2024