La formation
L’objectif du DIU est d’assurer un standard de qualité élevée et homogène en rééducation et réadaptation à des médecins non-spécialistes en Médecine Physique et de Réadaptation.
Cette formation s’appuie sur la validation des acquis professionnels des candidats, notamment dans le domaine de la médecine de rééducation et de réadaptation.
Elle doit permettre de créer des passerelles individualisées de réorientation de médecins généralistes ou spécialistes, palliant ainsi les aléas des cursus universiatires ou professionnels tout au long de l’activité médicale.
Elle a pour but de répondre aux besoins :
- De la Santé Publique définis par les pouvoirs publics comme les SROSS qui institutionnalisent des filières impliquant la MPR au sein des SSR,
- Des personnes handicapées jusqu’à leur réinsertion social et au-delà,
- Des structures médico-sociales.
Prérequis
- Docteurs en médecine français et des pays de l’UE ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle,
- Médecins de pays hors U.E avec titres équivalent.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : minimum : 5 – maximum : 15 pour l’université de Bordeaux.
L’enseignement théorique annuel est de 80 heures.
La première année est consacrée à l’étude des bases théoriques, des bilans et évaluations, des techniques de rééducation, des techniques de réadaptation et de leur mise en œuvre.
La seconde année est consacrée à l’étude des déficiences, incapacités d’origine cardio-vasculaire et respiratoire, neurologique, ostéo-articulaire et propres à l’enfant.
Les enseignements théoriques sont inter-régionaux et nationaux sous forme de séminaires.
L’enseignement pratique peut s’effectuer selon diverses modalités en fonction de la maquette de formation individualisée, contractuelle, dans les différentes structures pratiquant la médecine physique et de réadaptation reconnues formatrices par le coordonnateur régional de la spécialité.
Il comporte au minimum deux stages de 15 jours consécutifs par année universitaire dans des services différents de la spécialité et au maximum 4 semestres dans au moins 2 services de Médecine Physique et de Réadaptation différents en fonction du C.I.F.
Durée
2 ans
Responsable
Responsable : Dr Bertrand GLIZE – Service de Médecine Physique et Réadaptation – Hôpital Pellegrin Tastet-Girard
mise à jour le 30/05/2023