
La formation
Cette formation est dédiée aux professionnels de santé non médecins impliqués dans le suivi des dispositifs cardiaques implantables à pour objectifs :
- Enseignement des bases de fonctionnement des différents dispositifs cardiaques implantables,
- Enseignement d’une méthodologie d’interrogation des dispositifs cardiaques implantables spécifique à chaque marque,
- Formation des étudiants au télésuivi des dispositifs cardiaques implantables en abordant les aspects organisationnels, médicaux-légaux, et techniques.
Prérequis
Cette formation s’adresse aux professionnels non médecins impliqués dans le télésuivi des prothèses implantables cardiaques :
- Infirmiers diplômés d’état,
- infirmier(e)s en Pratique Avancée.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : minimum : 20 – maximum : 30.
Le volume horaire est de 60 heures réparties sur une semaine théorique et une semaine pratique.
Les cours ont lieu à l’hôpital cardiologique du Haut- Lévêque et à l’Institut Liryc à Pessac d’octobre à fin janvier puis accès aux modules en ligne à la disposition des étudiants.
Enseignement à distance :
Des cours obligatoires en prérequis doivent être réalisés en amont de la première semaine de formation en présentiel. Une douzaine d’heure de cours disponibles sur la plateforme de formation à distance permettront de préparer les étudiants aux bases d’interprétation d’un ECG, aux bases de fonctionnement Holter implantable, stimulateur cardiaque, défibrillateur implantable et aux indications implantation Holter implantable, stimulateur cardiaque, défibrillateur implantable.
Seront proposées en sus : 3 séances de TP de 2 heures dédiées à l’interrogation et à la programmation des stimulateurs cardiaques au format distanciel ainsi que des wébinaires tout au long de l’année afin de renforcer les apprentissages (wébinaires optionnels).
Ce diplôme n’est pas ouvert aux stages.
Durée
1 an
Responsables
Responsable principal : Pr Pierre BORDACHAR – Hôpital Haut-Lévêque
Co-responsable : Dr Sylvain PLOUX – Hôpital Haut-Lévêque
mise à jour le 19/03/2025

Accès aux candidatures