bandeau-diu-medecine

La formation

Acquis de compétences en imagerie pédiatrique et périnatale. Il s’agit d’un projet novateur et unique en France permettant de fédérer un enseignement complet en imagerie pédiatrique.

L’imagerie pédiatrique s’est considérablement développée ces dernières années et concerne le foetus (2ème et 3ème trimestres de la grossesse), l’enfant et l’adolescent ayant au plus 16 ans.
La nécessité d’une spécialisation dans ce domaine est rendue évidente par la diversité des pathologies, des techniques et des possibles effets iatrogènes des techniques d’exploration, avec au premier plan, les effets liés aux rayonnements ionisants.

De plus, le développement des pôles « mère-enfant » rend nécessaire une approche à la fois pré et post-natale des diagnostics et des conduites à tenir.
Les autorités de tutelle ont d’ailleurs récemment insisté sur les besoins majeurs de la population, en pédiatrie générale et spécialisée, et en imagerie pédiatrique, notamment dans le cadre de la permanence des soins.

Certains pays d’Europe disposent déjà d’une spécialité et d’un diplôme dédiés à l’Imagerie pédiatrique, d’autres le mettent en place actuellement.
Les objectifs de ce Diplôme Interuniversitaire, le seul qui sera proposé, répondent aux recommandations du Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF), de la Société d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP) et de la société de Radiologie Européenne et sont de :
– décliner les objectifs de 2ème et 3ème niveaux du CERF, en complément de l’enseignement donné au cours du DES (1er niveau et base du 2ème niveau), par des cours théoriques et des enseignements dirigés de mise en situation.

 

Prérequis

Doctorat en médecine + DES radiodiagnostic et imagerie médicale (ou diplôme équivalent pour les étudiants étrangers UE ou hors UE).

Cas particuliers :
Tout candidat titulaire d’un autre DES (ou CES) peut déposer un dossier de candidature d’inscription qui sera soumis au conseil pédagogique du DIU.

 

Informations complémentaires

Capacité d’accueil : 10 étudiants au minimum et 30 au maximum pour l’ensemble des universités participantes.
L’enseignement se fait en présentiel.
Le volume horaire global de la formation est de 120 heures sur 2 ans (3 modules de 20 heures par an).
Le stage est obligatoire. Sa durée est variable selon le statut du candidat.

 

 

Durée

2 ans

 

Responsables

Responsable : Pr Jean-François CHATEIL – Service d’imagerie anténatale de l’enfant et de la femme – CHU de Bordeaux

 

mise à jour le 26/05/2023

Capacité : Entre 10 et 30 candidats maximum

Formation en : 2 ans

Volume horaire : 120 h

Tarif : Entre 584€ /an et 1169 /an

Contact