1. Accueil
  2. Formation
  3. HYPNOSE MEDICALE CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE

HYPNOSE MEDICALE CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE

bandeau-diu-medecine

La formation

L’hypnose médicale connaît aujourd’hui un essor remarquable dans de nombreux champs de la médecine. Thérapie ancestrale parmi les plus anciennes des approches psychologiques, elle bénéficie désormais d’un solide appui scientifique et s’intègre de plus en plus dans les pratiques cliniques contemporaines.

Dans ce contexte, la présente formation poursuit les objectifs suivants :
• Enseigner l’hypnose médicale aux professionnels de santé tels que les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, psychologues cliniciens et paramédicaux.
• Limiter l’utilisation inappropriée de l’hypnose par des non-professionnels de santé, en assurant que seuls des praticiens qualifiés l’emploient dans un cadre thérapeutique.
• Développer la recherche sur cette méthode psychothérapeutique, afin d’enrichir les connaissances scientifiques et cliniques dans le domaine de l’hypnose médicale.
• Former les praticiens à l’utilisation de l’hypnose comme outil clinique et thérapeutique, en leur fournissant des bases neuroscientifiques solides sur le processus hypnotique dans un cadre éthique et déontologique rigoureux. Les futurs hypno-praticiens s’engagent à ne pratiquer que dans leur domaine de compétences.

 

Prérequis

La formation ouverte aux médecins (généralistes – spécialistes) et chirurgiens-dentistes est élargies à d’autres professionnels de la santé de la manière suivante :
D’autres inscriptions sont proposées, en fonction du nombre de 
places disponibles, et réparties entre les professionnels suivants (après examen des dossiers par le directeur et/ou du coordinateur de la formation) :

  • Les chefs de cliniques,
  • Les internes en médecine (pour la médecine générale, à partir du 3ème semestre et pour les spécialités, à partir du 5ème semestre du cursus universitaire),
  • Les sages-femmes,
  • Les I.A.D.E,
  • Les psychologues cliniciens, détenteurs d’un Doctorat et/ou ayant une formation ou une expérience dans le domaine de la prise en charge de la douleur et/ou des soins palliatifs,
  • Les I.D.E., les kinésithérapeutes, les orthophonistes et les manipulateurs en électroradiologie médicale doivent avoir obtenu le D.U. Formation des Professionnels de la Santé à la Prise en Charge de la Douleur (Métropole) ou équivalent délivré par une autre université depuis plus d’un an et avoir eu une note supérieure ou égale à 12 à l’examen écrit.
  • Les IBODES, les orthophonistes, les psychomotriciens, les ergothérapeutes doivent avoir obtenu le D.U. Formation des Professionnels de la Santé à la Prise en Charge de la Douleur (Métropole) ou équivalent délivré par une autre université depuis plus d’un an et avoir eu une note supérieure ou égale à 12 à l’examen écrit.


Tous les participants doivent justifier d’une activité salariée ou 
libérale pendant toute la durée de la formation (épreuves pratiques à réaliser dans le cadre professionnel).

 

Informations complémentaires

Capacité d’accueil : minimum 15 et maximum 30 pour l’université de Bordeaux.

La formation se déroule d’octobre à juin à raison de deux journées mensuelles pour les 4 premières sessions d’octobre à janvier inclus, puis de 3 journées mensuelles pour les 2 dernières sessions en février et mars; chaque session journalière comporte 7h30 réparties en cours théoriques le matin et exercices pratiques l’après-midi, de 9h à 17h30, soit un volume horaire total de 120h.

Les enseignements s’effectueront à l’Université de Bordeaux, Campus Carreire.
Le consentement écrit des patients est toujours 
demandé lors du stage pratique en cas de gestes cliniques de l’étudiant. 
Stage : CLCC/Institut Bergonié

Durée

1 an

 

Responsables

Responsable : Pr François SZTARK – Hôpital Pellegrin – Service d’anesthésie réanimation
Coordinatrice : Dr Sylvie COLOMBANI – Institut Bergonié – Service d’anesthésie réanimation

 

 

 

mise à jour le 26/05/2025

Capacité : 15 à 30 candidats

Formation en : 1 an

Volume horaire : 105 h

Tarif : Entre 600€ /an et 1900€ /an

Contact