HYGIENE HOSPITALIERE ET PREVENTION DES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS 2EME CYCLE

La formation

Le Diplôme d’Université d’Hygiène Hospitalière a pour objectif de former aux méthodes de l’hygiène appliquée, les acteurs, en premier lieu hospitaliers, qui sont confrontés en situation professionnelle à l’infection nosocomiale. Cette formation doit leur permettre de mettre en pratique leurs acquis de formation dans leur activité hospitalière et de prendre une place dans les instances institutionnelles de lutte contre l’infection nosocomiale.

Le Diplôme Universitaire d’Hygiène Hospitalière est ouvert aux candidats du corps médical et du corps paramédical souhaitant se perfectionner dans le domaine de l’épidémiologie et de la prévention de l’infection associée aux soins.

 

Prérequis

  • Les docteurs en médecine français,
  • Les étrangers pourvus d’un doctorat d’université français, mention médecine,
  • Les étrangers pourvus d’un diplôme en médecine leur permettant d’exercer la médecine dans leur pays,
  • Les pharmaciens des hôpitaux,
  • Les étudiants en médecine (DCEM4 validé), pharmacie et chirurgie dentaire ayant terminé leur cycle complet d’études en France,
  • Les sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, manipulateurs radio diplômés d’État ayant un exercice hospitalier depuis plus de 3 ans.

 

Informations complémentaires

Les études se déroulent à raison de 2 jours consécutifs tous les 15 jours pendant 4 mois (de janvier à mai), en présentiel et à distance (alternance des modules).

Elles comportent un enseignement théorique et des travaux dirigés, ainsi que la réalisation d’un travail dans le domaine de l’hygiène hospitalière donnant lieu à la rédaction d’un mémoire.

 

Durée

1 an

 

Responsable

Responsable : Pr Anne-Marie ROGUES – Service d’hygiène hospitalière – Hôpital Pellegrin

 

mise à jour le 07/06/2023

Capacité : non précisé

Formation en : 1 an

Volume horaire : variable

Tarif : Entre 300€ /an et 1500€ /an

Contact