FORMATION A L’EPIDEMIOLOGIE DE TERRAIN EN CONTEXTE HUMANITAIRE

La formation

L’objectif du programme est de former et d’encadrer par la pratique des épidémiologistes de terrain afin qu’ils deviennent autonomes dans l’application des principales méthodes épidémiologiques dans les contextes humanitaires.
À la fin du programme, les épidémiologistes seront opérationnels et efficaces dans le domaine de la surveillance, de l’investigation des épidémies et des enquêtes dans le cadre des opérations de Médecins Sans Frontières et dans les contextes humanitaires.

 

Prérequis

Les titulaires d’un master de santé publique ou épidémiologie en poste sur une fonction d’épidémiologiste dans une mission de Médecins Sans Frontières sur la durée de la formation.

Dérogations :
Peuvent être admis à titre dérogatoire :

  • des épidémiologistes sur un contrat international MSF pour une durée plus courte que la période de formation, sous conditions d’un engagement de MSF et/ou de l’épidémiologiste d’un renouvellement de poste et/ou positionnement sur une autre mission.
  • des étudiants en cours de master, ou fin de 1ère année, s’ils peuvent justifier d’une expérience de plus d’une année sur le poste d’épidémiologiste de mission.

L’admission sera conditionnée par un processus de validation par un comité constitué des responsables des épidémiologistes de terrain dans chaque entité de Médecins Sans Frontières participant au programme et des responsables de la formation à Epicentre.

 

Informations complémentaires

Capacité d’accueil : minimum : 10 – maximum : 15.

Enseignement théorique :
L’enseignement est hybride, avec une session introductive en présentiel en janvier-février à Epicentre, et quatre modules/sessions en distanciel entre mars et septembre.
L’enseignement est effectué en français et en anglais (enseignement distinct).
Le volume horaire global des sessions théoriques de la formation est de 120 heures.

Stage/pratique :
Les étudiants sont en poste dans une mission de Médecins Sans Frontières pendant toute la durée de la formation, et accompagnés dans leurs acquisitions et mises en pratiques des enseignements théoriques par un tuteur (épidémiologiste sénior d’Epicentre ou Médecins Sans Frontières).

 

 

Durée

1 an

 

 

Responsables

Université de Bordeaux :
Mélanie Plazy – ISPED – Université de Bordeaux
Mathias Altmann – ISPED – Université de Bordeaux

Epicentre :
Étienne Gignoux
Sophie Masson

 

mise à jour le 19/07/2024

Capacité : 10 à 15 candidats

Formation en : 1 an

Volume horaire : 120 h

Tarif : à partir de 1000€ /an

Contact