bandeau-diu-medecine

La formation

L’objectif du D.I.U. E.A. est l’acquisition de connaissances dans le domaine de l’échographie clinique dans le but d’acquérir une véritable compétence théorique et pratique en vue d’une acquisition des images conformes à la pratique.
Cette acquisition est fondée sur l’apprentissage et la pratique 
des différentes modalités d’exercice de l’échographie en association et sous responsabilité d’un médecin radiologue et/ou échographiste.
La connaissance des indications des résultats de cette technique s’effectue comparativement aux autres méthodes diagnostiques, en particulier dans le domaine de l’imagerie, ce qui nécessite une expérience professionnelle dans le domaine de l’imagerie en général.

Le caractère national de l’organisation du D.I.U E.A, son ouverture aux para-médicaux de type manipulateurs en radiologie, l’organisation de l’enseignement – avec un tronc commun et deux modules – ont pour but de renforcer la qualité de formation et d’homogénéiser au niveau national la pratique de l’échographie d’acquisition.

 

Prérequis

  • Les titulaires du diplôme d’état de manipulateur d’électroradiologie médicale ou du diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ayant au moins deux années d’expérience professionnelle et cosignataires d’un protocole de coopération déposé à l’ARS, ayant pour objet d’opérer un transfert d’activité pour la réalisation d’actes d’imagerie ultrasonore effectués sous la responsabilité d’un médecin spécialiste de Radiologie ou de Biophysique ou échographiste,
  • Les manipulateurs ayant validé un diplôme d’un état de l’UE et en situation légale d’exercice en France,
  • Sous forme dérogatoire les para-médicaux des établissements de santé ayant validé par équivalence le diplôme d’état de manipulateur en électroradiologie médicale.

 

Informations complémentaires

Capacité d’accueil : la capacité d’accueil est de 1 étudiant au minimum et 3 au maximum (pour l’Université de Bordeaux) et de 1 au minimum et 3 au maximum pour les autres Universités (sauf Paris 7).

L’enseignement se fait en présentiel.
Le volume horaire de la formation est de 20 heures 
pour le tronc commun et 50 heures par module (2).
Les cours ont lieu à Bordeaux et à Paris et débutent à 
partir de novembre de l’année universitaire.

Stages :
Les stages obligatoires doivent avoir lieu dans les 
services du CHU de l’inter-région correspondante pour les vacations hors site, et peuvent avoir lieu pour les vacations « sites » au sein des CHU, des hôpitaux généraux ou auprès des praticiens libéraux, avec l’accord du coordonnateur.

Une convention de stage doit être préalablement signée entre l’établissement signataire du protocole, le service ou le praticien d’accueil, le coordonnateur, l’étudiant et le président de l’université.
Un modèle de convention est disponible 
dans chaque université.

 

Durée

1 an

 

Responsable

Responsable : Pr Hervé TRILLAUD – Hôpital Saint-André – Imagerie

 

mise à jour le 23/05/2023

Capacité : 1 à 3 candidats

Formation en : 1 an

Volume horaire : 120 h

Tarif : Entre 300€ /an à 700€ /an

Contact