La formation
Apporter une formation complémentaire aux dermatologistes désirant se perfectionner dans le domaine de la dermatologie chirurgicale, où il existe des besoins importants, notamment en cancérologie cutanée et des progrès considérables, en particulier dans les applications des lasers chirurgicaux.
Un enseignement dans ce domaine est réalisé en France soit de façon diplômante dans certains DU (notamment à Bordeaux, à Nantes) ou non diplômante par des groupements de dermatologues libéraux, associés ou non à des universitaires.
Actuellement, sous l’impulsion de la Société Française de Dermatologie et du Collège des Enseignants, l’idée de remplacer ces enseignements dispersés par un Diplôme Interuniversitaire de Dermatologie Chirurgicale est apparue et peut se concrétiser, avec la participation d’Universitaires s’intéressant à la partie chirurgicale de notre discipline et l’ayant développée dans leur service, de dermatologues libéraux ayant une pratique importante de la dermatologie chirurgicale et de chirurgiens plasticiens.
Prérequis
En priorité :
– Dermatologues libéraux titulaires du DES de Dermatologie et Dermatologues hospitaliers,
– Dermatologues non installés ayant validé leur DES.
S’il reste des places disponibles :
Les dermatologues qualifiés titulaires d’un diplôme obtenu dans un des états membres de la C.E.E.
D’autres candidatures non dermatologues mais ayant une activité de chirurgie des cancers cutanés pourront être examinées, par la commission pédagogique formée par l’ensemble des coordonnateurs, sous réserve de leur recevabilité administrative.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : 42 étudiants maximum.
L’enseignement comporte un volume horaire de 148 heures (72 heures d’enseignement théorique, 36 heures de travaux pratiques, 40 heures de stages pratiques).
La participation à l’ensemble des séances est obligatoire.
Enseignement théorique :
7 séminaires de 2 jours (6 à Paris et 1 à Bordeaux), d’octobre à juin.
Cet enseignement théorique, auquel participent tous les enseignants des Universités co-contractantes est centralisé à Paris et Bordeaux.
Stages :
Les stages hospitaliers ou auprès des maîtres de stages libéraux en clinique ou à leur cabinet, sont effectués dans la région universitaire de rattachement.
Dix demi-journées (10 matinées opératoires) sont obligatoires.
Il est demandé que 3 stages au moins se déroulent chez le coordonnateur responsable régional et que 5 stages au maximum se déroulent chez le même opérateur.
Travaux pratiques :
36 heures de travaux pratiques, réparties en 5 séances, sur sujets anatomiques seront effectuées au Centre des Dons des Corps, Timone à Marseille.
Les stages et les travaux pratiques font l’objet d’une évaluation continue.
Durée
1 an
Responsable
Responsable : Pr Marie BEYLOT-BARRY – Hôpital Saint-André – Service Dermatologie
mise à jour le 22/05/2023