La formation
Dispenser les connaissances de base nécessaires à la compréhension des techniques de cytogénétique conventionnelle et moléculaire y compris les nouvelles technologies génétiques actuellement disponibles.
Mettre à la disposition des étudiants un enseignement théorique et une formation pratique dans des laboratoires de cytogénétique onco-hématologique et/ou tumorale de proximité afin de compléter les connaissances requises pour une compétence en cytogénétique.
Permettre aux biologistes, anatomo-pathologistes, oncologues, médecins hospitaliers et libéraux ayant une expérience professionnelle, de mettre à jour leurs connaissances en onco-hématologie et en oncologie (anomalies chromosomiques et mécanismes moléculaires de pathogenèse).
Prérequis
- Docteurs en médecine ou en pharmacie,
- Internes des Hôpitaux en médecine et en pharmacie à partir de la 1 ère année, DES de médecine générale à partir de la 1ère année,
- Médecins étrangers inscrits DFMS, DFMSA, titulaires de diplôme de médecine à titre étranger leur permettant d’exercer la médecine dans leur pays,
- Étudiants en 3ème cycle de biologie humaine (BAC + 5),
- Par dérogation, les ingénieurs et techniciens en biotechnologie pouvant justifier de 2 ans d’expérience professionnelle en cytogénétique ou en génétique.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : minimum 5 et maximum 20 pour l’ensemble des universités co-contractantes.
Enseignement théorique : 4 modules sous forme de séminaires (rappels de biologie cellulaire sur le cycle cellulaire et l’oncogenèse, techniques cytogénétiques, complémentarité avec les nouvelles technologies (SNP/CGH-NGS, « optical mapping »), cytogénétique des hémopathies malignes myéloïdes, lymphoïdes et des tumeurs solides).
95 heures (réparties sur 4 séminaires d’une durée de 3 à 4 jours, à Paris ou Bordeaux, Nice, Marseille.
La présence aux séminaires est obligatoire.
Les enseignements auront lieu en distanciel ou en présentiel à la décision des responsables pédagogiques de la formation.
Enseignement pratique : apprentissage du classement chromosomique et analyse de dossiers de cytogénétique moléculaire dans un laboratoire de cytogénétique.
40 heures au sein d’un laboratoire cytogénétique onco-hématologique de proximité. La durée dépend de l’aptitude de l’étudiant à se former à cette spécialité : elle est laissée à l’appréciation de l’enseignant-tuteur.
Durée
1 an
Responsable
Responsable pour l’Université de Bordeaux : Pr Edith CHEVRET – Université de Bordeaux – U1312 – BRIC Inserm
mise à jour le 27/06/2024