La formation
Cette formation vise à former des professionnels des champs sanitaires et sociaux à assurer l’évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services, en vue d’une intégration des soins et des services auprès des personnes en perte d’autonomie, notamment du fait de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, elle vise également à développer des capacités d’analyse et de réflexion critiques.
Prérequis
Peuvent être admis à s’inscrire après autorisation du responsable de l’enseignement :
- Titulaire d’un diplôme d’État de travailleur social, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum,
- Titulaire d’une Licence Professionnelle Technicien – Coordonnateur de l’Aide Psychosociale à l’Aidant, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum,
- Titulaire d’un diplôme d’État d’infirmier, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum,
- Titulaire d’un diplôme d’État d’ergothérapeute, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum,
- Titulaire d’un diplôme d’État d’assistant social, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum,
- Titulaire d’un Master 2 de psychologie, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum.
À titre exceptionnel, les candidats ne répondant pas à ces conditions peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées satisfaisantes par le Comité pédagogique.
Informations complémentaires
Capacités d’accueil : minimum : 10 – maximum : 30
La formation dure une année universitaire et se déroule tous les ans. Les enseignements débutent au mois de décembre et ils se finalisent au mois de juin.
Le volume horaire de l’enseignement théorique est de 155 heures. Les cours se déroulent dans les locaux de l’université de Bordeaux sur le site de Carreire.
Stage :
Un stage pratique obligatoire d’une durée de 20 demi-journées, se déroulera dans la Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades d’Alzheimer (site homologué par le comité pédagogique national). Ce stage donne lieu à convention. Des exemptions de stage peuvent être octroyées par le coordonnateur du DU sur présentation d’une expérience professionnelle ou de stage de nature similaire (auprès de Gestionnaire de Cas en activité sur sites homologués par le comité pédagogique national).
Durée
1 an
Responsables
Responsable : Mme Hélène AMIEVA – I.S.P.E.D. – B.P.H. – Université de Bordeaux
Co-responsables :
Mme Marion BRU – Directrice Giron’DAC PTA 33
Mr Bastien LABARSOUQUE – Responsable de la coordination des parcours PTA 33
mise à jour le 26/06/2024