La formation
L’objectif de cette formation réside dans l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives à la chirurgie rachidienne, dans le cadre d’un enseignement spécialisé.
La formation théorique est réalisée sur la base d’exposés classiques accompagnés de références bibliographiques et/ou de documents polycopiés et/ou de supports informatiques.
La formation pratique consiste à réaliser des stages dans des services agrées par la comité de direction, et à réaliser des phases opératoires sur des pièces anatomiques d’origine humaine, et/ou animale et/ou artificielle.
Prérequis
En formation continue, sont admis à s’inscrire à ce diplôme :
Les chirurgiens orthopédistes traumatologues et neurochirurgiens, chirurgiens pédiatres avec orientation orthopédique et tous titulaires du diplôme français d’état de
Docteur en médecine ou de celui d’un pays de la C.E.E..
Une lettre de candidature et un curriculum détaillé doivent être adressés à l’un des membres du comité de direction, qui pourra décider d’un éventuel entretien si les conditions ou les motivations d’inscription semblent insuffisantes.
En formation initiale, sont admis à s’inscrire à ce diplôme :
Les internes de spécialité en chirurgie (D.E.S.C. d’orthopédie et traumatologie, de chirurgie infantile avec orientation orthopédique et de neurochirurgie), les titulaires de diplômes admis en équivalence, les D.F.M.S. inscrits en chirurgie générale osseuse et chirurgie infantile, et D.F.M.S.A. inscrits en chirurgie orthopédique et traumatologique, et en neurochirurgie.
Une lettre de candidature et un curriculum détaillé doivent être adressés à l’un des membres du comité de direction, qui pourra décider d’un éventuel entretien si les conditions ou les motivations d’inscription semblent insuffisantes.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : 30 par promotion annuelle pour toutes les universités co-contractantes.
Les séances d’enseignement se déroulent sous la forme de 7 séminaires réparties sur 2 jours (vendredi et samedi), afin d’obtenir un total minimum de 114 heures de cours de novembre à juin.
Une seule absence à un séminaire est autorisée, à condition qu’elle soit motivée pour des raisons de force majeure. Les nécessités de service sont refusées.
Les lieux d’enseignements sont les suivants :
- Bordeaux : Laboratoire du DETERCA et Laboratoire d’Anatomie de l’Université de Bordeaux
- Paris : Institut Mutualiste Montsouris, École de Chirurgie du Fer à Moulin, Université Paris XIII SMBH UFR Bobigny
- Rennes : École de Chirurgie (Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine), Université Rennes I
- Strasbourg : Institut d’Anatomie Normale, Université Louis Pasteur
Les séminaires sont les suivants :
Année 1 :
- séminaire 1 en novembre, séminaire 2 en décembre,
- séminaire 3 en février et séminaire 4 en avril.
Année 2 :
- séminaire 5 en septembre, séminaire 6 en novembre,
- séminaire de révision + examen en janvier
Durée
2 ans
Responsables
Pr Jean-Rodolphe VIGNES / Pr Jean-Marc VITAL / Pr Olivier GILLE – Laboratoire d’anatomie – Université de Bordeaux
mise à jour le 04/12/2023