La formation
Cette formation a pour but d’apporter à des chirurgiens une acquisition de connaissances pratiques et théoriques permettant la réalisation optimale d’interventions dans le domaine de la chirurgie du pied et de la cheville.
Prérequis
- Les chirurgiens orthopédistes traumatologues titulaires du Diplôme Français d’État de Docteur en Médecine ou de celui d’un pays de la CEE ou exerçant en France,
- Les internes de spécialité en Chirurgie, quelle que soit la filière choisie,
- Les étudiants étrangers inscrits en DFMS ou DFMSA de chirurgie orthopédique.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : Le nombre d’inscriptions annuelles est limité à 30 personnes pour l’ensemble des universités préparant à ce diplôme après harmonisation inter-universitaire.
La durée des études est de 1 an pour un volume horaire global de 84 à 96 heures.
Enseignement théorique : Il se fait sous la forme de 4 séminaires de 3 jours répartis sur l’année universitaire.
Chaque séminaire se déroulera dans une ville différente (dans les locaux de certaines des universités co-contractantes).
Les cours sont obligatoires pour tous les candidats, ils doivent signaler leur présence à chaque séance et obtenir un justificatif à produire en fin d’année au responsable régional.
Les stages pratiques : Les étudiants devront valider 12 demi-journées de stage pratique auprès des différents enseignants du DIU, répartis sur 3 sites différents au moins.
Durée
1 an
Responsables
Responsable : Pr Thierry FABRE – Service d’Orthopédie Traumatologie – CHU Bordeaux Tripode
Co-responsable : Dr Julien LUCAS y HERNANDEZ – Service d’Orthopédie Traumatologie – CHU Bordeaux Tripode
mise à jour le 15/05/2023