La formation
Cette formation a pour but d’apporter une connaissance approfondie sur l’épidémiologie, les caractéristiques, la physiopathologie et les traitements des brûlures et de leurs séquelles.
Ce diplôme a pour objectif la formation des professionnels médicaux et paramédicaux qui travaillent ou qui travailleront dans les unités de soins aux brûlés, qu’il s’agisse de centres de traitements aigus ou de centres de rééducation fonctionnelle spécialisés.
Il permettra également d’améliorer les connaissances sur la prise en charge des brûlés pour les praticiens intervenants en dehors des unités d’hospitalisation spécialisées : urgentistes en particulier mais aussi des médecins généralistes
Prérequis
- Docteurs en médecine,
- Internes en médecine, Infirmier(es) D.E, Kinésithérapeutes et Ergothérapeutes
- Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le directeur de l’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique.
- Les étrangers titulaires d’un diplôme de Docteur en médecine étrangers.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : 5
Durée des études et volume horaire :
La formation dure une année universitaire pour un volume horaire global de 140 heures (120 heures d’enseignement théorique et 20 heures de stage)
Durée
1 an
Responsables
Responsable : Pr Vincent CASOLI – Groupe Hospitalier Pellegrin – Tripode Centre François-Xavier Michelet – Chirurgie Plastique et Brûlés
mise à jour le 15/05/2023