ASSISTANTS DE RECHERCHE CLINIQUE ET DES TECHNICIENS DES ESSAIS CLINIQUES 2ème Cycle

bandeau-diu-medecine

La formation

Les objectifs du DIU-FARC sont de former les Assistants de Recherche Clinique (ARC) et les Techniciens d’Etudes Clinique (TEC) chargés de la mise en place et du suivi des études cliniques chez l’homme, tant du côté du promoteur industriel ou institutionnel, que du côté de l’investigateur clinicien, libéral ou hospitalier.

 

Prérequis

  • Candidats titulaires d’un BAC +2 à BAC +5 des filières médicale et scientifique,
  • Étudiants ayant validé le premier cycle des études de médecine ou de pharmacie,
  • Paramédicaux diplômés d’État (infirmier, kinésithérapeute…),
  • Personnes déjà engagées dans l’activité professionnelle d’assistant de recherche clinique ou de technicien d’études cliniques, sous réserve de l’accord de la commission pédagogique.

 

Informations complémentaires

Un numérus clausus a été décidé de manière à ce que le nombre total d’étudiants, pour la région Aquitaine, ne dépasse pas 35.

L’enseignement mixte (présentiel et à distance) est organisé pendant la durée d’une année universitaire sous forme de cours, séminaires et enseignements dirigés. Il est commun aux universités contractantes. Il est assuré par des universitaires, des chercheurs, des industriels et des personnalités de l’administration. Il comporte 6 séminaires présentiels (4 séminaires à Bordeaux, 1 séminaire à Toulouse et 1 séminaire à Limoges) d’une durée de 18 à 20 heures soit 6 à 7 demi-journées par séminaire pour un volume horaire d’environ 120 heures entre octobre et avril.

Un stage de recherche clinique (CIC, DRCI d’un CHU, industriel du médicament, clinique privée) est optionnel mais est recommandé.

 

Durée

1 an

 

Responsable

Responsable : Pr Pierre-Olivier GIRODET – Service de Pharmacologie Médicale – Université de Bordeaux CHU de Bordeaux

 

mise à jour le 04/05/2023

Capacité : 35 candidats

Formation en : 1 an

Volume horaire : 120 h

Tarif : Entre 700€ /an et 1600€ /an

Contact