bandeau-diu-medecine

La formation

L’objectif principal du D.I.U. d’anesthésie réanimation du patient âgé est d’enseigner les particularités de l’anesthésie et de la réanimation du patient âgé, pour une optimisation de sa prise en charge en péri opératoire et en réanimation. Cette formation, basée sur l’enseignement des données de la littérature et l’expertise des intervenants, a également pour objectif de faciliter les interactions entre les différentes spécialités (anesthésie réanimation, urgentistes et gériatres) et d’aborder les questions éthiques propres à la prise en charge du patient âgé.

 

Prérequis

Le public concerné comprend des médecins thésés ayant à prendre en charge des patients âgés ou souhaitant les prendre en charge dans une pratique future. Les médecins hospitaliers, salariés et libéraux pourront s’inscrire. Les spécialités suivantes seront privilégiées dans la délivrance de l’autorisation d’inscription : gériatrie, médecins urgentistes, réanimateurs, anesthésistes, spécialistes d’organe, impliqués dans la prise en charge de patients âgés dans un contexte aigu ou péri opératoire, ou de filières de soins transversales.

 

Informations complémentaires

Capacité d’accueil : 15 au minimum et 30 au maximum.

L’enseignement se fait à distance. Le volume horaire global de la formation est de 80 h. Les cours se déroulent sur une plateforme MAPI (de novembre à juin).

Ce diplôme n’est pas ouvert aux stages.

 

Durée

1 an

 

Responsables

Responsable principal : Dr Claire ROUBAUD-BAUDRON – Pôle de Gérontologie Clinique Hôpital Xavier Arnozan –  CHU de Bordeaux

Co-responsable : Dr Florence BABRE – Département d’Anesthésie-RéanimationInstitut Bergonié

 

mise à jour le 28/04/2023

 

Capacité : 15 et 30 candidats

Formation en : 1 an

Volume horaire : 80 h

Tarif : Entre 400€ /an et 1400€ /an

Contact