La formation
- Comprendre et appréhender la place des récits dans le soin,
- Connaître les fondements historiques, théoriques et pratiques de la médecine narrative,
- Acquérir une culture et des compétences narratives appliquées aux soins,
- Participer à la mise en pratique des méthodes de la médecine narrative dans un environnement professionnel de soins.
Prérequis
- Internes en médecine,
- Médecins thésés,
- Infirmiers diplômés, ergothérapeutes diplômés, psychomotriciens diplômés,
- Psychologues, étudiants en psychologie niveau master ou doctorat,
- Docteurs en littérature, étudiants en littérature niveau master ou doctorat,
- Philosophes, étudiants en philosophie niveau master ou doctorat,
- Chercheurs en neurosciences cognitives et sciences humaines et sociales, et étudiants niveau master ou doctorat.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : minimum 3 en formation initiale + 5 en formation continue. Maximum 20.
L’enseignement se fait en présentiel mais peut être assuré à distance, si nécessaire.
Le volume horaire global de la formation est de 90 heures dont un séminaire d’été en collaboration avec l’Université Laval (Québec) de 15 heures qui viendra clore la formation.
Les cours débutent en décembre.
Ce diplôme n’est pas ouvert aux stages.
Durée
1 an
Responsables
Responsable : Jean-Arthur MICOULAUD-FRANCHI – MD-PhD – MCU-PH Physiologie – Psychiatre
Co-responsable : Isabelle GALICHON – PhD – Chercheure en littérature – EA Telem-Université Bordeaux-Montaigne
mise à jour le 31/05/2023