La formation
L’endocrinologie diabétologique pédiatrique est une discipline en plein essor du fait des pathologies nombreuses de la croissance avec un élargissement continu des indications du traitement par le GH, l’avènement d’autres médicaments, l’augmentation des pathologies liées à la puberté et la complexité des autres pathologies endocriniennes: anomalies du développement sexuel, pathologies surrénaliennes …
De nombreuses pathologies font partie des pathologies rares, 7 centres de référence pour les maladies rares endocriniennes ont été reconnus et 22 centres de compétences sur le territoire.
Du fait de la multiplicité des pathologies et de leur complexité un DIU est indispensable pour assurer un dépistage et une prise en charge en collaboration avec les centres spécialisés et pour les maladies rares les centres de compétence.
Prérequis
- DES et anciens DES de Pédiatrie préférentiellement chefs de clinique ou anciens chefs de clinique. Les demandes émanant de DES d’Endocrinologie sont également étudiées.
- Les pédiatres ou endocrinologues ayant validé leur spécialité (préférentiellement chefs de clinique ou anciens chefs de clinique) et titulaires d’un poste à temps plein ou à temps partiel dans un CHU ou un CHG (France), soumettent leur demande d’inscription au tuteur qu’ils ont choisi. Celui-ci l’étudie et la transmet avec avis au Coordinateur National (Pr Tauber, Toulouse), qui délivre l’autorisation d’inscription. Les situations particulières sont étudiées par la commission pédagogique.
- Pour les pédiatres ou endocrinologues ayant validé leur spécialité et exerçant déjà en secteur hospitalier (condition obligatoire), l’exercice de la spécialité en endocrinologie et diabétologie Infantiles nécessitant une équipe hospitalière, les demandes seront étudiées au cas par cas en fonction de l’organisation de l’activité et de l’organisation de spécialité proposée.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : 1 à 3 étudiants à Bordeaux – 20 à 30 étudiants pour les autres universités.
Volume horaire de la formation : 80 heures (2 sessions de 5 jours).
Enseignement en présentiel.
6 mois de stage sont à effectuer dans un service d’endocrinologie et/ou diabétologie.
Début des enseignements : 1ère semaine de mars.
Durée
2 an
Responsable
Responsable : Pr Pascal BARAT – Hôpital Pellegrin Enfants
mise à jour le 24/05/2023