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Psychomotricien – Saint Jean de Gonville

2 Juin 2025

Recruteur : Adapei de l’Ain

Contact :
Mail : famprelatour@adapei01.fr

Tel : 04 50 56 49 08

Type d’offre : CDI, Temps partiel

Spécialité :  Psychomotricien

Adresse : 203 rue du bourg, 01630 Saint Jean de Gonville

Annonce : Le foyer d’hébergement pour personne en situation de handicap Adapei situé dans l’Ain est à la recherche d’un(e) psychomotricien(ne) à 50%.

Mission du poste : Dans le cadre de séances de rééducation ou thérapie individuelles ou collectives, il évalue les capacités psychomotrices de la personne accompagnée. Il contribue à promouvoir chez elle des rééducations des troubles du développement psychomoteurs, à lui procurer une aisance gestuelle, à l’accompagner dans son vécu corporel, à améliorer ses modalités d’expression et de relation.

Pour cela, il met en œuvre des médiations appropriées, bilans réguliers dans son domaine d’activité.

Évaluer les capacités psychomotrices et réaliser des diagnostics :

  • Procéder à des tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies (manifestations cliniques, motivation, …) visant à un bilan psychomoteur.
  • Analyser l’environnement de la personne accompagnée (psychologique, familial), répertorier ses problématiques (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l’informe sur la démarche psychomotrice qu’il peut proposer.

Mettre en place un projet thérapeutique et réaliser un bilan de fin de rééducation :

  • Concevoir un projet de rééducation qui est inclus dans le projet personnalisé et définit les conditions d’intervention prescrit par le médecin.
  • Mettre en œuvre des interventions de rééducation des troubles du développement psychomoteur, d’accompagnement et de soins par des techniques d’approche corporel, de réadaptation à dimension psychothérapique, et des activités contribuant au bien-être et au traitement de la douleur.
  • Réaliser l’évaluation du projet de soins psychomoteur avec la personne et échanger des informations avec l’équipe pluridisciplinaire concernée.
  • Tracer ses prises en charge sur le logiciel informatique (Ogyris)

Participer à la vie institutionnelle :

  • Participer aux réunions
  • Inscrire son action dans le respect des droits et des personnes accueillies et des familles
  • S’impliquer dans le travail d’équipe et favoriser l’émergence d’une production collective.
  • Savoir transmettre les informations utiles
  • Remettre ses écrits professionnels dans les délais impartis
  • Rendre compte de sa pratique professionnelle
  • Savoir accueillir les nouveaux professionnels, leur transmettre des savoir-faire et tirer profit de leurs interrogations
  • Entretenir et actualiser ses connaissances
  • Connaître et utiliser les divers supports de communication (Ogyris, SMQ, cahier de liaison, cahier de réunion d’équipe, …)
  • Garantir la confidentialité des informations et données privées concernant l’usager et sa famille
  • Retranscrire les informations en tenant compte de l’intérêt et de l’utilité qu’elles ont selon les interlocuteurs
  • Proposer une organisation de travail permettant la continuité et l’effectivité du service rendu (planning, anticipation et gestion des absences)

 

Poste à pourvoir : dès que possible

Profil : DE Psychomotricien

Connaissances théoriques (savoir) et savoir-faire :

  • Analyser et élaborer
  • Être capable de travailler dans un collectif de travail
  • Conduire un projet thérapeutique et l’évaluer
  • Confronter ses analyses à celles des autres
  • Appliquer rigoureusement les procédures et méthodes de travail
  • Rédiger des documents de travail construits
  • Intégrer dans sa pratique les trois niveaux de projet : associatif, d’établissement, individuel
  • Faire évoluer ses connaissances

Savoir être : Comportement, attitudes, qualités humaines :

  • Travailler en équipe
  • Collaborer concrètement avec ses collègues de travail
  • Participer de manière engagée aux instances de travail
  • Assumer les responsabilités liées à sa fonction
  • Être une personne ressource pour ses collègues de l’équipe
  • Être autonome tout en sachant rendre compte
  • Avoir le souci de l’image de l’Association et de l’établissement
  • Faire preuve de mobilité