Recruteur : L’EMSP
Contact : POZMENTEIR Sarah
Mail : grh@isl87.fr
Type d’offre : CDD, Temps partiel
Spécialité : orthophoniste
Adresse : 13 rue Françoise-Dolto, 87200 Saint-Junien
Annonce : l’établissement médico-éducatif social public (L’EMSP) situé à Saint Junien recrute un(e) orthophoniste à temps partiel (11,40h hebdomadaire).
L’orthophoniste exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire auprès d’enfant et d’adolescent. Le Service d’éducation Spéciale et de Soins A Domicile (SESAD) est un service médico-social accompagnant des enfants et jeunes en situation de déficience intellectuelle légère à moyenne de 0 à 20 ans.
L’EMSP accueil des enfants avec des troubles en lien avec une déficience moyenne à profonde, trouble d’articulation, retard de paroles et de langages, retard des apprentissages, rééducation sur al déglutition, rééducation vélaire, bégaiement, trouble et la voix.
Missions du poste : L’orthophoniste participe aux réunions de synthèse, à des réunions d’équipe et travail en lien au niveau de l’équipe pluridisciplinaire dans l’intérêt de l’enfant et d’une prise en charge globale. Après décision en réunion de synthèse, réalise un bilan et effectue les soins orthophoniques (individuels ou en groupe).
1. Rôle diagnostic:
- Passation du bilan. Des professionnels de l’établissement peuvent signaler les difficultés des jeunes, l’orthophoniste transmet alors l’information au médecin. Le bilan éducatif ne débouche pas toujours sur une prise ne charge orthophonique, il peut simplement donner des indications sur les domaines fragilisés qui seraient à travailler au plan pédagogique.
- Rédaction du compte-rendu de bilan. Un bilan initial est effectué en 2 ou 3 séances. Puis, un bilan d’évolution est fait chaque année du suivi, généralement au moment de la synthèse pour ré évaluer les acquis et les troubles persistants. Cette évaluation quantitative et qualitative objective l’orientation du travail orthophonique, précise les domaines à travailler et évalue l’opportunité de sa poursuite.
- Participation à l’élaboration du projet individuel d’accompagnement de l’enfant. Il se fait au moment de la synthèse de l’enfant. L’orthophoniste participe à cette réunion soit quand il voit l’enfant, soit quand il a effectué un suivi interrompu après la dernière synthèse.
2. Rôle thérapeutique :
- Les séances de rééducation. Les prises en charge individuelles sont plus nombreuses. Elles sont bihebdomadaires, hebdomadaires ou de quinzaine (l’espacement correspond souvent à un objectif d’autonomisation des acquis). Les prises en charge de groupe permettent de varier le mode du suivi pour le dynamiser. Différents supports peuvent être utilisés : atelier « contes », atelier « musique », langage et caméra, jeux de langage oral et écrit, atelier vocabulaire, expression, théâtre.
- Les prises en charge de groupe avec d’autres membres de l’équipe
- La fréquence et la durée des séances sont établies par l’orthophoniste. Elles sont généralement hebdomadaires d’une durée de 3⁄4d’heure, mais dépendent du trouble observé et à travailler.
3. Rôle d’information et de prévention
4. Rôle de formation et d’enseignement
Poste à pourvoir : dès que possible
Profil : diplôme de capacité d’orthophoniste
Compétences :
- Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l’environnement du patient.
- Concevoir le programme de la séance d’orthophonie et adapter les exercices selon l’état du patient
- Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, …)
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant, …
- Renseigner des documents médico-administratifs