Recruteur : INSTITUT MEDICO EDUCATIF -EMESD IME
Contact :
Mail : grh@isl87.fr
Type d’offre : CDD, temps partiel
Spécialité : orthophoniste
Adresse : 1 avenue de la République, 87170 ISLE
Annonce : L’institut médico éducatif EMESD recherche un.e orthophoniste pour un poste en CDD à temps partiel (19h/semaine).
Travail en semaine, l’établissement est fermé la moitié des vacances scolaire.
L’orthophoniste exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire auprès d’enfants et d’adolescents. Les troubles sont en lien avec une déficience intellectuelle : retard de parole, retard de langage, troubles d’articulation, retard des apprentissages, du langage écrit.
L’établissement est également inscrit dans une logique inclusive avec un fonctionnement en unité d’enseignement externalisé et sur des inclusions individuelles.
Missions du poste : L’orthophoniste participe aux réunions de synthèse, des réunions d’équipe et travail en lien au niveau de l’équipe pluridisciplinaire dans l’intérêt de l’enfant et d’une prise en charge globale.
1. Rôle diagnostic:
- Passation du bilan. Des professionnels de l’établissement peuvent signaler les difficultés des jeunes, l’orthophoniste transmet alors l’information au médecin. Le bilan éducatif ne débouche pas toujours sur une prise en charge orthophonique, il peut simplement donner des indications sur les domaines fragilisés qui seraient à travailler au plan pédagogique.
- Rédaction du compte-rendu de bilan. Un bilan initial est effectué en 2 ou 3 séances. Puis, un bilan d’évolution est fait chaque année du suivi, généralement au moment de la synthèse pour ré évaluer les acquis et les troubles persistants. Cette évaluation quantitative et qualitative objective l’orientation du travail orthophonique, précise les domaines à travailler et évalue l’opportunité de sa poursuite.
- Participation à l’élaboration du projet individuel d’accompagnement de l’enfant. lI se fait au moment de la synthèse de l’enfant. L’orthophoniste participe à cette réunion soit quand il voit l’enfant, soit quand li a effectué un suivi interrompu après la dernière synthèse.
2. Rôle thérapeutique :
- Les séances de rééducation. Les prises en charge individuelles sont plus nombreuses. Elles sont bihebdomadaires, hebdomadaires ou de quinzaine (l’espacement correspond souvent à un objectif d’autonomisation des acquis). Les prises en charge de groupe permettent de varier le mode du suivi pour le dynamiser. Différents supports peuvent être utilisés : atelier « contes », atelier « musique », langage et caméra, jeux de langage oral et écrit, atelier vocabulaire, expression, théâtre.
3. Place de l’orthophoniste et des besoins de l’enfant dans l’équipe pluridisciplinaire : L’orthophoniste assiste aux réunions de synthèses des enfants et se concerte avec les autres membres de l’équipe sur la prise en charge. À l’EMESD, la concertation se fait surtout au moment des synthèses. lI participe aux différentes réunions des services pluridisciplinaires (éducatif, enseignement, médical, paramédical).
4. Rôle d’information et de prévention
5. Rôle de formation et d’enseignement
Poste à pourvoir : dès que possible
Profil : diplôme de capacité d’orthophoniste
- Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l’environnement du patient
- Concevoir le programme de la séance d’orthophonie et adapter les exercices selon l’état du patient
- Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller el patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique,.).
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant,..
- Renseigner des documents médico-administratifs