Recruteur : Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc
Contact :
Type d’offre : CDD
Spécialité : Infirmier(e) Coordonnateur(trice)
Adresse : 74700 Sallanches, Auvergne-Rhône-Alpes
Annonce : Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc recherchent un(e) infirmier(e) coordonnateur(trice) pour le Centre de Ressources Territorial Arve Mont Blanc (CRT).
Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc proposent une offre de soins alliant excellence et proximité, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sein de 4 sites : un site à Sallanches réunissant l’hôpital et l’EHPAD, deux sites à Chamonix (hôpital et EHPAD), et un site à Cluses (Médipôle – centre de soins et de santé).
Ils comprennent notamment un bloc opératoire de 6 salles et un plateau technique complet, avec un équipement en imagerie médicale (radio, scanner, IRM).
Missions du poste :
Garant du périmètre et du cahier des charges du CRT :
- Participe au pilotage de l’activité du CRT
- Participe au développement des partenariats et du réseau
- Coordonne le fonctionnement du Système d’information dédié au projet en lien avec les compétences SI du porteur
- Planifie, priorise, suit les actions et apporte des ajustements ou des modifications à la feuille de route en fonction des besoins/des objectifs d’amélioration et recherche des solutions
- Coordonne l’élaboration du rapport d’activités et l’évolution des orientations du CRT
- Respecte le budget fixé pour le CeRTAMB
- Réalise une veille sur la recherche de financements complémentaires et effectue des démarches pour rechercher des subventions éventuelles
- Garantit l’application de la démarche qualité
Activités de coordination de la prise en charge :
- Réalise les visites à domicile lors de l’admission et décide de l’admission du bénéficiaire (par délégation du directeur de la structure porteuse et sur avis de l’équipe)
- Assure la coordination des interventions des professionnels à domicile et mobilise si besoin des expertises complémentaires
- Procéder à l’évaluation multidimensionnelle de la situation de la personne avec des intervenants partenaires
- Élabore, coordonne et évalue les plans d’accompagnement personnalisé répondant aux besoins et aux attentes des bénéficiaires
- Est le référent et l’interlocuteur privilégié pour les bénéficiaires
- Participe le cas échéant à la réalisation et à la mise en œuvre d’actes de téléconsultation assistée et de télé-expertise à domicile
- Organiser les moyens de supervision et d’alerte pour les bénéficiaires suivis afin de sécuriser leur accompagnement
- Participe au suivi de l’éducation thérapeutique du bénéficiaire et du parcours vaccinal
- Organise des réunions interdisciplinaires
Activités générales et partenariats :
- Favorise les démarches participatives au sein de l’équipe et l’autonomie des professionnels
- Assure la planification des interventions aux domiciles des membres de l’équipe
- Organise les plannings des tournées de l’équipe en assurant la continuité de service
- Participe à l’animation du réseau de partenaires afin d’identifier les besoins et les solutions à déployer, et à la mise en place des actions du CRT
- Alimente, suit et met à jour le Système d’Information partagé et les indicateurs d’activité
- Tient à jour et s’assure du respect des documents internes
- Contribue au développement de nouveaux partenariats
- Participe à la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques
Postes à pourvoir : dès que possible
Profil :
Formation, diplôme, niveau d’études :
- IDEC – Cadre paramédical / BAC +4 – Infirmier en pratique avancé IPA
- Habilitations spécifiques, certifications périodiques métier à ordre, permis B
- Rémunération selon diplômes. 2 possibilités de contrat (cadre forfait jours)
- statut public (Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc) ou de droit privé (SPADF)
Expériences requises :
- Expérience de la pratique à domicile appréciée
Connaissances :
- Relations partenariales
- Connaissances du secteur sanitaire et médico-social
- outils de la loi 2002-2 et leur déploiement
- Expertises gériatriques
- Bases du management
- Des Acteurs en gérontologie
- Des Techniques de soins et règles d’hygiène
- Informatique, outils de bureautique et logiciels métiers
Savoir-faire :
- Coordination de l’équipe
- Élaboration de procédures
- Organiser et animer des actions en fonction des besoins identifiés
- Capacité d’évaluation et de repérage
- Capacité à gérer, fédérer et mobiliser les équipes ainsi que les partenaires
- Capacité à transmettre, à former
- Gestion de projet, être force de propositions
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être :
- Être autonome et organisé, savoir prioriser ses actions
- S’inscrire et entretenir un travail en réseau
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Capacités d’adaptation et relationnelles
- Bonne communication Gestion des situations conflictuelles / médiation
- Réactivité pour répondre aux sollicitations.
- Aptitude à fédérer